https://savoirsenprisme.univ-reims.fr/index.php/sep/issue/feed Savoirs en prisme 2023-11-29T01:20:39-08:00 Florence Dumora presses.universitaires@univ-reims.fr Open Journal Systems <p style="border: 0px; font-family: Enriqueta, georgia, serif; font-size: 15px; font-style: normal; font-weight: 400; margin: 0px 0px 2.4rem; outline: 0px; padding: 0px; vertical-align: baseline; color: #36312d; font-variant-ligatures: normal; font-variant-caps: normal; letter-spacing: normal; orphans: 2; text-align: justify; text-indent: 0px; text-transform: none; white-space: normal; widows: 2; word-spacing: 0px; -webkit-text-stroke-width: 0px; background-color: rgba(255, 255, 255, 0.95); text-decoration-style: initial; text-decoration-color: initial;">La revue électronique à comité de lecture&nbsp;<em style="border: 0px; font-family: inherit; font-size: 15px; font-style: italic; font-weight: inherit; margin: 0px; outline: 0px; padding: 0px; vertical-align: baseline;">Savoirs en Prisme</em> (issn : 22607838) est née d’un questionnement sur l’usage des concepts qui sont introduits dans une discipline et qui ont mûri au contact d’un autre champ de recherche : études sur la civilisation, les langues, les arts visuels, la philosophie, la littérature ou la linguistique. Les séparations entre les domaines sont parfois ténues et la recherche se doit d’y pratiquer des percées. C’est la réflexion sur les limites entre les savoirs – que révèlent davantage encore les langues et les cultures –, sur les tensions entre les emprunts et les inventions conceptuelles, qui fonde l’esprit de la revue.</p> <p style="border: 0px; font-family: Enriqueta, georgia, serif; font-size: 15px; font-style: normal; font-weight: 400; margin: 0px 0px 2.4rem; outline: 0px; padding: 0px; vertical-align: baseline; color: #36312d; font-variant-ligatures: normal; font-variant-caps: normal; letter-spacing: normal; orphans: 2; text-align: justify; text-indent: 0px; text-transform: none; white-space: normal; widows: 2; word-spacing: 0px; -webkit-text-stroke-width: 0px; background-color: rgba(255, 255, 255, 0.95); text-decoration-style: initial; text-decoration-color: initial;">La ligne scientifique de la revue consiste à susciter un espace de discussion et de transmission entre les disciplines à partir de notions interrogeant diverses aires. Cet objectif transdisciplinaire est d’assumer la multiplicité des méthodes et des approches théoriques, de penser les emprunts conceptuels (<em style="border: 0px; font-family: inherit; font-size: 15px; font-style: italic; font-weight: inherit; margin: 0px; outline: 0px; padding: 0px; vertical-align: baseline;">travelling</em>&nbsp;<em style="border: 0px; font-family: inherit; font-size: 15px; font-style: italic; font-weight: inherit; margin: 0px; outline: 0px; padding: 0px; vertical-align: baseline;">concepts</em>, savoir en mouvement). Toutes les entreprises exploratoires mettant à l’essai la perméabilité des disciplines sont au centre des investigations entreprises.&nbsp; A l’accueil de plusieurs langues s’ajoute la possibilité de présenter des études collaboratives.</p> <p style="border: 0px; font-family: Enriqueta, georgia, serif; font-size: 15px; font-style: normal; font-weight: 400; margin: 0px 0px 2.4rem; outline: 0px; padding: 0px; vertical-align: baseline; color: #36312d; font-variant-ligatures: normal; font-variant-caps: normal; letter-spacing: normal; orphans: 2; text-align: justify; text-indent: 0px; text-transform: none; white-space: normal; widows: 2; word-spacing: 0px; -webkit-text-stroke-width: 0px; background-color: rgba(255, 255, 255, 0.95); text-decoration-style: initial; text-decoration-color: initial;">Gérée aujourd’hui par des chercheurs de différentes équipes, la revue a été créée par deux membres du CIRLEP, université de Reims Champagne-Ardenne (Françoise Heitz et Florence Dumora). A partir de 2017 la périodicité de sa publication passe à deux numéros par an.</p> https://savoirsenprisme.univ-reims.fr/index.php/sep/article/view/272 Introduction 2023-11-24T04:51:40-08:00 Florence Dumora presses.universitaires@univ-reims.fr Florence Toucheron presses.universitaires@univ-reims.fr 2023-11-23T00:00:00-08:00 Copyright (c) 2023 Florence Dumora, Florence Toucheron https://savoirsenprisme.univ-reims.fr/index.php/sep/article/view/273 ont contribué à ce numéro 2023-11-24T04:51:40-08:00 Les auteurs presses.universitaires@univ-reims.fr 2023-11-24T00:00:00-08:00 Copyright (c) 2023 Les auteurs https://savoirsenprisme.univ-reims.fr/index.php/sep/article/view/274 Jardins emblématiques, jardins alchimiques ? L’influence du Grand Œuvre dans quelques exemples d’emblèmes espagnols des XVIe et XVIIe siècles 2023-11-24T04:51:41-08:00 Gloria Bossé-Truche presses.universitaires@univ-reims.fr <p>Cette étude se veut une première approche des points de convergences entre littérature emblématique espagnole et alchimie à travers le motif iconographique du jardin et de ses avatars (grotte et fontaine). Le jardin est l’un des nombreux équivalents métaphoriques du vase où s’opère la transmutation. L’alchimie spirituelle répond aux opérations menées par l’adepte dans son laboratoire, qui sont couramment désignées comme l’œuvre au noir (putréfaction de la matière première), œuvre au blanc (recherche d’un nouveau corps spiritualisé) et œuvre au rouge (couronnement de la quête et obtention de la pierre philosophale). Dans cette perspective, le jardin est le théâtre de cette transmutation qui est aussi conversion mystique. La littérature emblématique emprunte à l’alchimie métaphores et terminologie afin de mieux servir son but, qui est de délivrer la lumière de la vraie foi, <em>ad maiorem Dei gloriam</em>.</p> 2023-11-24T00:00:00-08:00 Copyright (c) 2023 Gloria Bossé-Truche https://savoirsenprisme.univ-reims.fr/index.php/sep/article/view/281 L’ architecture mudéjare de Grenade au XVIe siècle : éléments pour une réflexion artistique et urbanistique 2023-11-24T04:51:42-08:00 Manon Larraufie presses.universitaires@univ-reims.fr <p>L’architecture mudéjare qui, encore aujourd’hui, dessine le paysage urbain de la ville de Grenade, s’est développée entre le XIII<sup>e</sup> siècle, moment où Ferdinand III conquiert Séville et la partie sud de l’Andalousie, et la fin du XVI<sup>e</sup>&nbsp;siècle, ce qui fait d’elle le mouvement d’art hispano-musulman le plus important de la péninsule. L’article propose, à travers l’étude de différents monuments d’architecture mudéjare de Grenade du XVI<sup>e</sup>&nbsp;siècle, une perspective artistique et historique de ce que pouvait représenter, idéologiquement et culturellement, l’art mudéjar pour les élites de l’époque. Les monuments étudiés témoignent d’une fusion architecturale d’art mudéjar, d’art roman, d’art gothique et d’art Renaissance : l’église San José (1525), l’église Santa Ana (1537), l’église San Bartolomé (1574) en sont quelques exemples.</p> 2023-11-24T00:00:00-08:00 Copyright (c) 2023 Manon Larraufie https://savoirsenprisme.univ-reims.fr/index.php/sep/article/view/275 L’ analogie : une manière de dire et de connaître le monde dans les territoires hispaniques de l’époque moderne 2023-11-24T08:27:24-08:00 Christine Orobitg christine.orobitg@gmail.com <p>La présente contribution propose d’analyser l’utilisation de l’analogie (ou de l’image, comprise ici dans son sens rhétorique) dans les textes doctrinaux (médicaux, scientifiques, mais aussi moraux), comme outil de connaissance, permettant de dire et de décrire le monde. L’image apparaît ici comme un processus plus intellectuel que visuel fondé sur ce que Ludwig Wittgenstein nomme le « voir comme » : en établissant des relations entre des objets, à travers une démarche qui rappelle le <em>concepto </em>défini par Gracian, l’analogie permet de passer du visible à l’invisible, et de fabriquer du savoir sur l’inconnu à partir du connu. Ces écrits, qui laissent une grande place à l’analogie, reflètent ainsi une vision du monde où tout est connecté et où le savoir se fabrique par l’image.</p> <p>&nbsp;</p> 2023-11-24T00:00:00-08:00 Copyright (c) 2023 Christine Orobitg https://savoirsenprisme.univ-reims.fr/index.php/sep/article/view/276 Le Pied-Bot de José de Ribera (1642) ou l’infirmité dignifiée 2023-11-24T04:51:43-08:00 Edgard Samper presses.universitaires@univ-reims.fr <p>Dans cette scène de genre apparemment profane, le peintre représente un jeune garçon estropié. La société espagnole du Siècle d’Or fournissait de nombreux exemples de gamins sans ressources qui dépendaient de la bienfaisance publique. On a voulu voir, dans cette toile, un appel à la charité chrétienne dans l’esprit de la Contre-Réforme qui rappelait la nécessité des œuvres de miséricorde. Au sein d’une société où le paupérisme et la mendicité sont les conséquences d’une économie qui s’affaiblit, naît, tout au long du XVI<sup>e</sup>&nbsp;siècle et principalement dans la Péninsule, un débat sur la pauvreté qui sera suivi, en partie, par une réforme de l’assistance. Cependant, il faut aussi revoir ce pied-bot comme une figure de dépassement. Il constitue un reflet des débats qui déchiraient les académies d’art sur le Beau et sur le processus créateur. Il provoque une réflexion sur la tradition artistique et dénote un parti pris esthétique qui considérait le laid (voire l’inattendu, le difforme, le grotesque ou le burlesque) comme partie intégrante de la réalité et, par conséquent, digne d’être représenté dans des portraits.</p> 2023-11-24T00:00:00-08:00 Copyright (c) 2023 Edgard Samper https://savoirsenprisme.univ-reims.fr/index.php/sep/article/view/277 Cartes maritimes et mappemondes 2023-11-24T08:29:25-08:00 Juan Carlos Baeza Soto juancarlos.baezasoto@univ-paris13.fr <p>Analyser les cartes de la découverte et de la conquête du Nouveau Monde revient à s’interroger sur les états de conscience que reflète la cartographie puisque celle-ci devient –&nbsp;dans la cartographie botanique, maritime ou urbaine&nbsp;– le lieu des projections de la confrontation de l’individu avec l’Histoire. La cartographie tisse les modes de subjectivation de l’espace vécu, ce qui conduit à réfléchir sur les signes ou codes que recèlent les cartes&nbsp;: en effet, la confrontation de l’individu (conquérant, botaniste, navigateur ou géographe) avec l’espace souligne toujours la constitution de ce dernier comme expérience subjective et débouche sur l’examen des repères qui guident et orientent l’existence du sujet.</p> 2023-11-24T00:00:00-08:00 Copyright (c) 2023 Juan Carlos Baeza Soto https://savoirsenprisme.univ-reims.fr/index.php/sep/article/view/278 Enrique Mejías García, Offenbach, compositor de zarzuelas, Madrid, ICCMU, Colección Música Hispana, 2022 (507p., 45€), ISBN : 978-84-8945-799-7 2023-11-24T04:51:45-08:00 Isabelle Porto San Martin presses.universitaires@univ-reims.fr 2023-11-24T00:00:00-08:00 Copyright (c) 2023 Isabelle Porto San Martin https://savoirsenprisme.univ-reims.fr/index.php/sep/article/view/279 Odette Martínez-Maler et Sandrine Saule (coord.), Théâtre et résistance des républicains espagnols exilés. Entre ombre et lumière, en France 1939-1945 2023-11-24T08:32:17-08:00 Florence Dumora presses.universitaires@univ-reims.fr Marina Ruiz Cano marinaruizcano@gmail.com 2023-11-24T00:00:00-08:00 Copyright (c) 2023 Florence Dumora, Marina Ruiz Cano https://savoirsenprisme.univ-reims.fr/index.php/sep/article/view/280 Sonia Delaunay, Iremos al sol. Traducción de Carmen Cortés Zaborras y Alexandra Bouteaux, Castellón, 2021 2023-11-29T01:20:39-08:00 Isabel Florido Miguel isabelfloridomiguel@gmail.com 2023-11-24T00:00:00-08:00 Copyright (c) 2023 Isabel Florido Miguel