https://savoirsenprisme.univ-reims.fr/index.php/sep/issue/feed Savoirs en prisme 2024-06-27T03:41:12-07:00 Florence Dumora presses.universitaires@univ-reims.fr Open Journal Systems <p style="border: 0px; font-family: Enriqueta, georgia, serif; font-size: 15px; font-style: normal; font-weight: 400; margin: 0px 0px 2.4rem; outline: 0px; padding: 0px; vertical-align: baseline; color: #36312d; font-variant-ligatures: normal; font-variant-caps: normal; letter-spacing: normal; orphans: 2; text-align: justify; text-indent: 0px; text-transform: none; white-space: normal; widows: 2; word-spacing: 0px; -webkit-text-stroke-width: 0px; background-color: rgba(255, 255, 255, 0.95); text-decoration-style: initial; text-decoration-color: initial;">La revue électronique à comité de lecture&nbsp;<em style="border: 0px; font-family: inherit; font-size: 15px; font-style: italic; font-weight: inherit; margin: 0px; outline: 0px; padding: 0px; vertical-align: baseline;">Savoirs en Prisme</em> (issn : 22607838) est née d’un questionnement sur l’usage des concepts qui sont introduits dans une discipline et qui ont mûri au contact d’un autre champ de recherche : études sur la civilisation, les langues, les arts visuels, la philosophie, la littérature ou la linguistique. Les séparations entre les domaines sont parfois ténues et la recherche se doit d’y pratiquer des percées. C’est la réflexion sur les limites entre les savoirs – que révèlent davantage encore les langues et les cultures –, sur les tensions entre les emprunts et les inventions conceptuelles, qui fonde l’esprit de la revue.</p> <p style="border: 0px; font-family: Enriqueta, georgia, serif; font-size: 15px; font-style: normal; font-weight: 400; margin: 0px 0px 2.4rem; outline: 0px; padding: 0px; vertical-align: baseline; color: #36312d; font-variant-ligatures: normal; font-variant-caps: normal; letter-spacing: normal; orphans: 2; text-align: justify; text-indent: 0px; text-transform: none; white-space: normal; widows: 2; word-spacing: 0px; -webkit-text-stroke-width: 0px; background-color: rgba(255, 255, 255, 0.95); text-decoration-style: initial; text-decoration-color: initial;">La ligne scientifique de la revue consiste à susciter un espace de discussion et de transmission entre les disciplines à partir de notions interrogeant diverses aires. Cet objectif transdisciplinaire est d’assumer la multiplicité des méthodes et des approches théoriques, de penser les emprunts conceptuels (<em style="border: 0px; font-family: inherit; font-size: 15px; font-style: italic; font-weight: inherit; margin: 0px; outline: 0px; padding: 0px; vertical-align: baseline;">travelling</em>&nbsp;<em style="border: 0px; font-family: inherit; font-size: 15px; font-style: italic; font-weight: inherit; margin: 0px; outline: 0px; padding: 0px; vertical-align: baseline;">concepts</em>, savoir en mouvement). Toutes les entreprises exploratoires mettant à l’essai la perméabilité des disciplines sont au centre des investigations entreprises.&nbsp; A l’accueil de plusieurs langues s’ajoute la possibilité de présenter des études collaboratives.</p> <p style="border: 0px; font-family: Enriqueta, georgia, serif; font-size: 15px; font-style: normal; font-weight: 400; margin: 0px 0px 2.4rem; outline: 0px; padding: 0px; vertical-align: baseline; color: #36312d; font-variant-ligatures: normal; font-variant-caps: normal; letter-spacing: normal; orphans: 2; text-align: justify; text-indent: 0px; text-transform: none; white-space: normal; widows: 2; word-spacing: 0px; -webkit-text-stroke-width: 0px; background-color: rgba(255, 255, 255, 0.95); text-decoration-style: initial; text-decoration-color: initial;">Gérée aujourd’hui par des chercheurs de différentes équipes, la revue a été créée par deux membres du CIRLEP, université de Reims Champagne-Ardenne (Françoise Heitz et Florence Dumora). A partir de 2017 la périodicité de sa publication passe à deux numéros par an.</p> https://savoirsenprisme.univ-reims.fr/index.php/sep/article/view/282 Introduction 2024-06-27T03:40:03-07:00 Dominique Neyrod dominique.neyrod@univ-lemans.fr Caroline Cunill cunillcaroline@gmail.com <p>Ce dossier aborde la question de l’écriture de l’histoire au croisement de trois disciplines qui partagent le « terrain » des mots et des discours : la linguistique, la littérature et l’histoire, dans l'ambition de ambition de renforcer le dialogue interdisciplinaire autour de la question du mot comme vecteur de l’écriture de l’histoire car, si l’usage des mots est historiquement et socio-politiquement situé, les mots aussi ont leur propre histoire. Marquées par une profonde diversité méthodologique, les problématiques développées par les auteurs sont ancrées dans différentes époques (du XIIIe au XXIe siècle), aires géographiques (Afrique, Amériques, Europe), langues (arabe, maya yucatèque, fongbé, allemand, castillan, anglais et français). À partir de divers supports textuels (romans, dictionnaires, documents historiques ou scientifiques), il s'agit de montrer montrer comment les mots sont en constante dispute entre les acteurs qui énoncent leurs histoires, conscients qu’imposer, modifier, décoder ou dissimuler le sens des mots est un enjeu crucial dans le rapport au réel et donc à l’Histoire telle qu’elle se dit, se vit, s’écrit et se réécrit sans cesse.</p> 2024-04-10T00:00:00-07:00 Copyright (c) 2024 Dominique Neyrod, Caroline Cunill https://savoirsenprisme.univ-reims.fr/index.php/sep/article/view/283 Les auteurs 2024-06-26T11:18:00-07:00 2024-04-10T00:00:00-07:00 Copyright (c) 2024 ont contribué à ce volume https://savoirsenprisme.univ-reims.fr/index.php/sep/article/view/284 Le substantif 'hidalgo' à travers sa propre histoire et celle dont il a fait l’objet 2024-06-17T08:51:50-07:00 Gilbert Fabre presses.universitaires@univ-reims.fr <p>Les mots ne se contentent pas de désigner les réalités du monde, ils disent aussi quelque chose d’eux-mêmes. Cette auto-discursivité qui fait des mots des micro-discours explique qu’ils puissent devenir l’objet d’autres discours dont les différentes couches submergent le message initial. C’est le cas du substantif espagnol <em>hidalgo</em>. La figure du nobliau castillan que popularisa Cervantès est bien connue partout dans le monde, en revanche, l’origine de sa dénomination l’est beaucoup moins en raison des nombreuses explications étymologiques qui ont paradoxalement occulté sa provenance. En replaçant dans leurs différents contextes les discours que forment ces explications, cette étude se propose de retrouver celui dont la langue élabora le contenu et dont elle adapta la matière aux nouvelles exigences de la société médiévale, entre le XII<sup>e</sup> et le XIII<sup>e</sup>&nbsp;siècles.</p> 2024-04-10T00:00:00-07:00 Copyright (c) 2024 Gilbert Fabre https://savoirsenprisme.univ-reims.fr/index.php/sep/article/view/285 Le mot comme événement et comme outil d’investigation historique et historiographique 2024-06-27T03:40:36-07:00 Dominique Neyrod dominique.neyrod@univ-lemans.fr <p>Nous considérons que l’unité lexicale appelée «&nbsp;mot&nbsp;» peut être événement et outil d’investigation historique et historiographique et nous nous attacherons à le démontrer dans le cas des mots <em>morisco</em> et <em>arábigo </em>dans le <em>Tesoro de la lengua castellana o española.</em> Nous verrons ainsi d’une part comment la structure interne du mot <em>morisco</em> énonce le fait historique de l’échec de la politique d’assimilation culturelle et religieuse des <em>moros</em> par la monarchie catholique espagnole et d’autre part comment à travers le mot <em>arábigo</em> et le discours de Diego de Urrea sur les <em>palabras arábigas</em> le premier dictionnaire monolingue de l’espagnol se révèle être témoignage et acteur d’une nouvelle science en train de se constituer dans l’Europe moderne&nbsp;: l’orientalisme.</p> 2024-04-10T00:00:00-07:00 Copyright (c) 2024 Dominique Neyrod https://savoirsenprisme.univ-reims.fr/index.php/sep/article/view/286 Des mots pour jouer : glissements sémantiques dans le discours diderotien sur l’histoire théâtrale 2024-06-27T03:38:02-07:00 Marina Ruiz Cano Marina.Ruiz_Cano@univ-lemans.fr <p>Cet article se propose d’examiner l’évolution de quelques mots clés dans le discours sur le jeu théâtral, en prenant comme point de départ le texte <em>Paradoxe sur le comédien </em>de Denis Diderot (1777, publié en 1830). D’un point de vue transculturel, nous nous intéresserons aux traductions en espagnol des termes «&nbsp;sensibilité&nbsp;», «&nbsp;acteur&nbsp;», «&nbsp;comédien&nbsp;» et «&nbsp;paradoxe&nbsp;», qui sont au cœur de ce texte essentiel dans l’histoire du théâtre.</p> 2024-04-10T00:00:00-07:00 Copyright (c) 2024 Marina Ruiz Cano https://savoirsenprisme.univ-reims.fr/index.php/sep/article/view/287 À l’écoute de L’Autobiographie de Miss Jane Pittman 2024-06-17T08:51:51-07:00 Rédouane Abouddahab r.abouddahab@free.fr <p>L’écriture romanesque de l’Histoire telle qu’envisagée par Ernest Gaines dans son œuvre et surtout dans <em>L’Autobiographie de Miss Jane Pittman</em>, peut être utilement éclairée par les concepts de la linguistique de l’énonciation (Benveniste) et ceux de l’analyse historiographique selon Michel de Certeau. L’essai met en lumière les lieux de ces croisements, mais pour les dépasser en un deuxième temps, en isolant la spécificité d’une écriture de l’Histoire qu’on peut mettre en lumière à l’aune de deux concepts développés ici par l’auteur, à savoir l’altérité intrinsèque et l’écriture interférentielle. Ils permettront de mieux saisir jusqu’où l’écriture chez Gaines embrasse le savoir historique propre à la communauté afro-américaine, dont elle vise le dévoilement (longtemps nié ou déformé dans l’historiographie) à des fins d’autoanalyse collective. Ce qui est suggéré par la structure de l’écriture interférentielle, laquelle met sous tension et en musique des liens nodaux entre altérités intrinsèque (intrapsychique) et extrinsèque (ici socio-ethnique), c’est qu’il ne peut y avoir une autoanalyse collective sans élucidation subjective (en lien avec le sujet), et, inversement, le trauma spécifique à chaque sujet, dont l’exploration assure à l’écriture romanesque sa force de singularisation, doit être articulé avec la souffrance sociale (ou communautaire), dont les modalités d’expression peuvent être inconsciemment aliénantes tout en étant politiquement émancipatrices.</p> 2024-04-10T00:00:00-07:00 Copyright (c) 2024 Rédouane Abouddahab https://savoirsenprisme.univ-reims.fr/index.php/sep/article/view/288 Pouvoir et limites des mots de l’histoire dans En esta dulce tierra d’Andrés Rivera 2024-06-17T08:51:52-07:00 Marina Letourneur Marina.Letourneur@univ-lemans.fr <p class="Corps" style="text-align: justify; line-height: 150%; tab-stops: 35.4pt 70.8pt 106.2pt 141.6pt 177.0pt 212.4pt 247.8pt 283.2pt 318.6pt 354.0pt 389.4pt 424.8pt 460.2pt;"><span style="font-size: 12.0pt; line-height: 150%; font-family: 'Times New Roman',serif;">L’étude du roman <em>En esta dulce tierra</em></span> <span style="font-size: 12.0pt; line-height: 150%; font-family: 'Times New Roman',serif;">publié en 1984, qui ouvre le cycle «&nbsp;historique&nbsp;» de l’écrivain argentin Andrés Rivera (1928-2016), va nous permettre de <span class="Aucun">montrer dans quelle mesure les questionnements qu’il soulève autour de l’histoire, les mots choisis pour l’écrire et ce qu’on en retient le rapprochent de la métafiction historiographique. Dans un premier temps, nous nous arrêterons sur la notion d’histoire officielle qui suscite la méfiance des Argentins et de Rivera vis-à-vis des mots des historiens et donc de l’écriture de l’histoire. Nous observerons, dans un deuxième temps, comment l’intrigue mais aussi la construction du récit de Rivera se font métaphore de la difficulté de rendre compte de l’histoire. </span></span></p> 2024-04-10T00:00:00-07:00 Copyright (c) 2024 Marina Letourneur https://savoirsenprisme.univ-reims.fr/index.php/sep/article/view/289 Une « tradition de la trahison » ? Les dires du romancier et de l’historien dans La Mujer de la Vida, roman inachevé de Tomás Eloy Martínez 2024-06-17T08:51:53-07:00 Lucie Valverde Lucie.Valverde@univ-lemans.fr <p>À l’instar de la traduction qui s’apparenterait à une forme de trahison envers le texte original -&nbsp;le fameux <em>traduttore, traditore&nbsp;</em><em>-</em>, les récits mêlant création littéraire et Histoire semblent communément associés à une altération des faits passés qu’ils transcrivent. Le texte romanesque est alors considéré comme une simple illusion, une -&nbsp;trop&nbsp;?&nbsp;- libre alternative historique, ce qui le placerait à l’opposé d’une interprétation authentique du passé, telle que pourrait la proposer un historien. Mais Histoire et littérature sont-elles si viscéralement et définitivement antagoniques&nbsp;? Nous proposons d’analyser les réflexions de l’auteur et journaliste argentin Tomás Eloy Martínez au sujet du langage de l’historien, qu’il renvoie face à celui du romancier, dans une œuvre méconnue -&nbsp;car non publiée&nbsp;-, <em>La&nbsp;Mujer de la Vida. </em>Il y interroge à nouveau ce puissant mythe personnel qui l’a toujours animé&nbsp;: de quel côté de l’Histoire ou de la fiction se trouvent les traîtres à notre quête de certitudes&nbsp;?</p> 2024-04-10T00:00:00-07:00 Copyright (c) 2024 Lucie Valverde https://savoirsenprisme.univ-reims.fr/index.php/sep/article/view/290 Une étude sémiotique des idiomes liés à la cour royale du Danxômè en République du Bénin (ex-Dahomey) 2024-06-27T03:30:16-07:00 André Cocou Datondji datondjia@yahoo.fr Emery Patrick Effiboley peffiboley@yahoo.fr <p>Cet article a entrepris une analyse sémiotique et une interprétation des expressions idiomatiques qui étaient d’usage dans l’ancienne cour royale du Danxômè en République du Bénin (ex-Dahomey) qui a prévalu du milieu du dix-septième siècle à la fin du dix-neuvième siècle. Ces expressions sont encore d’usage de nos jours bien que le Bénin soit devenu une République. L’analyse qualitative fondée sur les approches théoriques de Ferdinand de Saussure et de Pierce sur la sémiotique a été appliquée à un corpus d’idiomes collectés auprès de sources primaires ayant des liens étroits avec les descendants du royaume. Les résultats obtenus ont révélé de manière indéniable trois indicateurs caractéristiques des idiomes analysés. Premièrement, ils ont permis de découvrir les substrats culturels présents dans lesdits idiomes, qui représentent les clés pour décrypter les significations réelles codées qu’ils véhiculent. Deuxièmement, la formulation même de certains idiomes révèle l'organisation hiérarchique intrinsèque à la cour royale. Troisièmement, une étude plus approfondie sur le contenu des idiomes a révélé une association du langage parlé et du langage des signes dans la transmission du message que renferment certaines expressions idiomatiques spécifiques de la cour royale du Danxômè. Ces résultats ont conduit à la conclusion que les expressions idiomatiques utilisées dans cette cour royale étaient bien plus qu’un simple langage pour les interactions ordinaires quotidiennes. Au&nbsp;contraire, elles représentaient de véritables artefacts, qui recèlent la culture, l'histoire et les relations sociales qui décrivent au mieux une telle communauté sociale et linguistique restreinte.</p> 2024-04-10T00:00:00-07:00 Copyright (c) 2024 André Cocou Datondji, Emery Patrick Effiboley https://savoirsenprisme.univ-reims.fr/index.php/sep/article/view/291 À la recherche d’autorité : nommer l’acte d’écrire dans la langue maya yucatèque (XVIe siècle) 2024-06-27T03:41:12-07:00 Caroline Cunill cunillcaroline@gmail.com <p>Le présent travail s’interroge sur les mots qui furent utilisés pour nommer l’acte d’écrire et l’écrit dans la langue maya yucatèque du xvi<sup>e</sup>&nbsp;siècle. Nous partons de l’hypothèse que la sémantique historique permet d’éclairer les enjeux politiques liés à l’usage de l’écriture alphabétique de la part des acteurs autochtones dans l’empire hispanique. Le corpus utilisé pour mener à bien cette étude est constitué par une série de textes rédigés en langue maya par les autorités autochtones de différents villages de la province, ainsi que par le premier dictionnaire maya-castillan élaboré autour de 1580. Nous montrerons que le choix des mots utilisés pour désigner l’écriture et l’écrit révèlent la volonté de donner aux documents une autorité à travers les techniques d’enregistrement utilisées pour consigner l’information.</p> 2024-04-10T00:00:00-07:00 Copyright (c) 2024 Caroline Cunill https://savoirsenprisme.univ-reims.fr/index.php/sep/article/view/292 La chute du Premier ministre belge Louis De Potter 2024-06-17T08:51:54-07:00 Varda Furman Koren furmanvar@yahoo.com <p>La chute politique du premier Premier ministre de la Belgique, Louis De Potter, demeure mystérieuse. Pourquoi un héros révolutionnaire porté au pouvoir par acclamations populaires «&nbsp;glisse&nbsp;»-t-il du sommet de la politique belge à l’exil, jusqu’à subir la pire des sanctions pour un homme politique, l’oubli&nbsp;? À peine un mois s’écoule entre son entrée triomphante à Bruxelles et sa démission du Gouvernement provisoire (octobre 1831). Le présent article se veut à l’affût de cette chute mystérieuse. À partir d’une analyse rhétorico-pragmatique de sa <em>Lettre à mes concitoyens</em> et de la mise en rapport entre le niveau explicite et le niveau implicite du discours, on s’interrogera sur la perte du pouvoir. Notre analyse essaie de démontrer que la lettre de démission, en apparence un simple adieu, est en réalité un appel masqué pour la mise en place d’une dictature s’inspirant du modèle français jacobin de 1793. Par ce choix, masqué dans le texte, et pourtant ancré dans les mots, Louis De Potter se heurte aux présupposés et aux valeurs politico-culturelles du peuple belge.</p> 2024-04-10T00:00:00-07:00 Copyright (c) 2024 Varda Furman Koren https://savoirsenprisme.univ-reims.fr/index.php/sep/article/view/293 Au croisement entre linguistique et histoire : Gestalt, champ et behaviorisme dans l’œuvre de Karl Bühler 2024-06-17T08:51:55-07:00 Sandrine Persyn sandrine.persyn@gmail.com <p>L’article a pour objectif de comprendre dans quelle mesure les mots de «&nbsp;<em>Gestalt</em>&nbsp;» et de «&nbsp;champ&nbsp;» contribuent à l’écriture de l’histoire de la linguistique (grâce à la transposition à la linguistique des concepts psychologiques de <em>Gestalt</em> et de «&nbsp;champ&nbsp;» par Karl Bühler), et d’autre part dans quelle mesure inversement l’histoire collective a supprimé pendant un demi-siècle la théorie de Bühler de l’histoire de la linguistique.</p> 2024-04-10T00:00:00-07:00 Copyright (c) 2024 Sandrine Persyn https://savoirsenprisme.univ-reims.fr/index.php/sep/article/view/294 Catherine Chauche, Langue et fiction. Lecture phénoménologique de textes de la littérature anglo-saxonne, Paris, L’Harmattan, 2024 2024-06-27T03:31:18-07:00 Séverine Letalleur-Sommer sletalleur@parisnanterre.fr <p>Compte rendu de lecture</p> 2024-06-11T00:00:00-07:00 Copyright (c) 2024 Séverine Letalleur-Sommer https://savoirsenprisme.univ-reims.fr/index.php/sep/article/view/295 Entretien avec Itxaso del Castillo Aira 2024-06-25T01:34:23-07:00 Jesús Miguel Delgado del Aguila tarmangani2088@outlook.com <p>Dans cette interview, Itxaso del Castillo Aira raconte ses expériences en tant que spécialiste du thème de l’horreur dans les productions cinématographiques et télévisuelles&nbsp;; surtout, elle fait référence plus précisément à la technique audiovisuelle du <em>found footage</em>. Des films tels que <em>The Blair Witch Project</em>, <em>Paranormal Activity</em> et <em>REC </em>ont développé cette ressource pour créer une impression de réalisme dans l’intrigue de ces longs métrages lors de leur projection. A côté de cette technique, la chercheuse proposera d'autres catégories actuelles, comme celles des monstres ou des films reposant sur une horreur noire. De cette manière, il est clair que cette conversation permettra aux lecteurs d’avoir une connaissance plus approfondie de ce sujet de la terreur, qui continue de captiver de nombreuses personnes.</p> 2024-06-17T00:00:00-07:00 Copyright (c) 2024 Jesús Miguel Delgado del Aguila