A paraître n° 20 : Représentations de l’intime dans l’Europe de la première modernité
Représentations de l’intime dans l’Europe de la première modernité : les formes, les stratégies, les enjeux et leurs transmissions
Le prochain numéro de Savoirs en Prisme prévu pour septembre 2025 proposera un ensemble d’études sur l’intime visant à approcher et à comprendre les stratégies et les codes qu’adoptent les auteurs pour formuler l’intime et le représenter, au sein de l’Europe de la première modernité.
L’équipe à l’initiative de ce thème entend ainsi ouvrir un troisième volet d’enquêtes sur l’intime et l’intimité, après ceux ayant abordé respectivement les représentations émotionnelles et spatiales de l’intime au Siècle d’Or, publié sous le titre Intime et intimité au Siècle d’Or (espaces, émotions, représentations), dans e-Spania, n° 37, octobre 2020, puis l’intimité corporelle aux XVIe et XVIIe siècles à son tour intitulé Les lieux de l’intime et le rapport au corps (Europe, XVIe-XVIIe siècles), Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, 2025.
L’intime s’inscrit dans un ensemble de tensions entre le public et le privé, le visible et l’invisible, le dedans et le dehors qui se sont renforcées dans l’Occident chrétien. Comment représente-t-on l’intime, comment le rend-on « public » et visible ? Dans une perspective pluridisciplinaire, les quelque dix études qui seront présentées dans le n° 20 de Savoirs en Prisme apporteront des éclairages sur ces questions dans des domaines aussi divers que la peinture, la littérature de la Renaissance, le journal de comptes, les ego-documents d’artistes, l’architecture, la méditation spirituelle à partir du corps ou encore les théories médicales.
Comité scientifique : Florence Dumora (3L AM, Le Mans Université), Estelle Garbay-Velázquez (TIL, UBE), Cécile Iglesias (TIL, UBE), Florence Madelpuech-Toucheron (HLLI, ULCO), Christine Orobitg (TELEMMe, AMU), Sarah Pech-Pelletier (PLEIADE, Université Sorbonne Paris Nord)