À propos de cette revue

La revue électronique à comité de lecture Savoirs en Prisme (ISSN : 2260-7838) est née d’un questionnement sur l’usage des concepts qui sont introduits dans une discipline et qui ont mûri au contact d’un autre champ de recherche : études sur la civilisation, les langues, les arts visuels, la philosophie, la littérature ou la linguistique. Les séparations entre les domaines sont parfois ténues et la recherche se doit d’y pratiquer des percées. C’est la réflexion sur les limites entre les savoirs –que révèlent davantage encore les langues et les cultures–, sur les tensions entre les emprunts et les inventions conceptuelles, qui fonde l’esprit de la revue.

La ligne scientifique de la revue consiste à susciter un espace de discussion et de transmission entre les disciplines à partir de notions interrogeant diverses aires. Cet objectif transdisciplinaire est d’assumer la multiplicité des méthodes et des approches théoriques, de penser les emprunts conceptuels (travelling concepts, savoir en mouvement). Toutes les entreprises exploratoires mettant à l’essai la perméabilité des disciplines sont au centre des investigations entreprises.  A l’accueil de plusieurs langues s’ajoute la possibilité de présenter des études collaboratives.

Gérée aujourd’hui par des chercheurs de différentes équipes, la revue a été créée par deux membres du CIRLEP-EA 4299 (Françoise Heitz et Florence Dumora), laboratoire indépendamment duquel elle fonctionne. A partir de 2017 la périodicité de sa publication passe à deux numéros par an.

Politique éditoriale

Savoirs en Prisme est une revue en accès libre diffusée en ligne. Tous les articles, textes, documents mis en ligne sur le site de la revue sont conservés, archivés et diffusés gratuitement afin d’être accessibles à l’ensemble de la communauté scientifique et de la société civile, grâce aux moyens mis en œuvre par la revue. Les auteurs acceptent de contribuer bénévolement à cette mission de service public : ils autorisent à titre gratuit et non exclusif la publication de leur œuvre sur le site de la revue pendant toute la durée de leurs droits d’auteur et s’engagent à tenir le directeur de publication de la revue indemne de tous frais, dommages ou autres, découlant de poursuites à ce sujet. Savoirs en Prisme ne demande aucun frais de publication aux auteurs.

Politique de diffusion

Prépublication

Non autorisée

Version acceptée

Autorisée, embargo de 12 mois après acceptation par la revue, licence CC BY-NC-SA, © Copyright Auteur, conditions: mention de la source

Version éditeur

Autorisée, sans embargo, licence CC BY-NC-SA, © Copyright Auteur, conditions: mention de la source

Frais de publication : non
Frais de soumission : non

Procédures de soumission et de sélection

En réponse aux appels à communication lancés via le site de la revue, les auteurs soumettent une proposition sous forme de fichier attaché (format.doc ou rtf) suivie d’une brève présentation biographique dans laquelle figurent le laboratoire de rattachement et l’université d’exercice de l’auteur, en l’envoyant à l’adresse savoirsenprisme@univ-reims.fr et aux coordinateurs du dossier thématique en question. Au cas où la proposition est retenue, les auteurs disposeront d’un délai de quelques mois pour rédiger l’article dans son intégralité et l’envoyer à savoirsenprisme@univ-reims.fr et aux coordinateurs du dossier thématique en question. Ensuite, l’article subira une expertise en double aveugle réalisée par au moins deux experts, français et/ou étrangers, choisis par les coordinateurs du numéro en question. Les rapports d’expertise seront anonymés puis communiqués aux auteurs. En cas de demande de modifications, plusieurs allers-retours entre auteur(s) et expert(s) peuvent avoir lieu par l’intermédiaire des éditeurs jusqu’à l’acceptation éventuelle de l’article. La revue se réserve le droit d’apporter aux articles retenus les modifications éditoriales nécessaires à la correction linguistique, au mode de référence et à la mise en forme du texte.

Dans le cas d’articles non sollicités par les coordinateurs d’un dossier thématique, les auteurs sont priés de faire parvenir leurs articles sous forme de fichier attaché (format.doc ou rtf) suivis d’une brève présentation biographique dans laquelle figurent leur laboratoire de rattachement et université d’exercice, à savoirsenprisme@univ-reims.fr. L’article subira alors une expertise en double aveugle réalisée par au moins deux experts, français et/ou étrangers, choisis par le comité éditorial de la revue. Les rapports d’expertise seront anonymés puis communiqués aux auteurs. En cas de demande de modifications, plusieurs allers-retours entre auteur(s) et expert(s) peuvent avoir lieu jusqu’à l’acceptation éventuelle de l’article et sa publication dans la rubrique Varia du numéro en cours. La revue se réserve le droit d’apporter aux articles retenus les modifications éditoriales nécessaires à la correction linguistique, au mode de référence et à la mise en forme du texte.

Utilisation

Les contenus de la revue sont diffusés sous une licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 4.0 International License.

© Copyright Owner Author