Le critique d’art du XXe siècle, une figure auctoriale particulière : de la posture d’autorité à celle de subversion

  • Sandrine Hyacinthe Université Paris-Nanterre
Mots-clés: Iconographie, Critique d'art, Portrait, Corps de l'auteur, Intermédialité

Résumé

Cette étude propose d’analyser l’évolution de la représentation iconographique du critique d’art contemporain à la croisée des champs littéraire et artistique. Il s’agit d’étudier le rôle joué par les postures du critique dans la constitution de la figure du critique d’art contemporain en spécialiste, mettant en lumière ses nouvelles attributions et modalités d’action. La mise en évidence de mythes anciens et nouveaux attachés à cette figure permettra de saisir la relation entre l’image du critique et la construction du capital symbolique de l’art.

Publiée
2020-09-30
Comment citer
Hyacinthe, S. « Le Critique d’art Du XXe siècle, Une Figure Auctoriale particulière : De La Posture d’autorité à Celle De Subversion ». Savoirs En Prisme, nᵒ 12, septembre 2020, p. 151-64, doi:10.34929/sep.vi12.110.