Susciter une émotion pour dominer l’esprit : la propagande antisémite et les écrivains français (1940-1944)
Résumé
La propagande visuelle apparaît fondamentale dans l’interaction entre l’émotion et la réaction du geste que l’écrivain va adopter : soit se faire convaincre soit prendre en aversion ce qui est proposé comme fait avéré. L’extérieur se transforme en espace de démonstration et d’étalage du pouvoir dictatorial où les affiches de propagande et les discours radiophoniques ont pour objectif de faire entendre le langage de la peur. Dès lors, la question se pose : quelle a été la réplique de la part des écrivains français au port de l’étoile jaune que les Juifs étaient forcés d’arborer pour sortir dans les rues ? Quelle a été l’émotion envers le signe humiliant et la réaction qu’elle a pu susciter ? Dans ce contexte nous nous proposons de nous centrer également sur la signification de la fameuse exposition Le Juif et la France (1941-1942) dont l’énorme affiche sur le palais Berlitz surplombait les rues de Paris.
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