Prendre au pied de la lettre les métaphores spatiales dans House of Leaves et Luminous Airplanes : arpenter le labyrinthe textuel
Résumé
Cet article vise à explorer le rapport entre textualité et spatialité au sein de House of Leaves, roman imprimé publié par Mark Z. Danielewski en 2000, et Luminous Airplanes, hypertexte de fiction mis en ligne en 2012 par Paul La Farge, deux œuvres que l’on qualifiera de non-linéaires mais aussi deux œuvres qui prennent en compte leur propre support en tant que dispositif, entraînant chez le lecteur une prise de conscience, au cours de l’acte de réception, de la matérialité du texte – c’est-à-dire du fait que le texte s’incarne dans un espace. Ces deux œuvres placent au cœur de leurs enjeux l’espace du labyrinthe – sous la forme d’une maison paradoxale ou d’un souterrain initiatique – et en font une métaphore structurante, voire omniprésente. Jusqu’à quel point peut-on littéraliser cette métaphore ? Peut-on considérer que, dans ces œuvres, la lecture s’apparente à l’arpentage d’un espace complexe ?
Copyright (c) 2020 Savoirs en prisme
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.