Oniromanciennes de la vie : la mort et l’imagination dans l’art mexicain

  • Juan Carlos Baeza Soto CIRLEP Université de Reims Champagne-Ardenne
Mots-clés: Peinture, Mexique, Arts visuels, Représentation de la mort

Résumé

Cette analyse personnelle et approfondie de l’art mexicain propose un décryptage d’œuvres picturales du XXe siècle qui explore les correspondances entre la statuaire aztèque, la peinture surréaliste, la photographie et la pratique des installations pour établir un continuum à travers ces diverses représentations de la mort.

Références

Aberth, Susana L., Leonora Carrington. Surrealismo, alquimia y arte, Madrid, Turner, 2004.

Andrade, Lourdes, Leonora Carrington. Historia de dos tiempos, México, Círculo de arte, 1998.

Alva Ixtlilxóchitl, Fernando de, Visión de la conquista, (XVIIe siècle), México, Fondo de Cultura Económica, 2006.

Azuela de la Cueva, Alicia, Arte y poder, El Colegio de Michoacán, Fondo de Cultura Económica, 2005.

Azoulai, Martine, Les péchés du Nouveau Monde. Les manuels pour la confession des Indiens. XVIe - XVIIe siècle, Paris, Bibliothèque Albin Michel, collection Histoire, 1993

Bayón, Damián & Pontual, Roberto, La peinture d’Amérique latine au XXe siècle, Paris, Mengès, 1990.

Bernand Carmen (préface et traduction de), Teotl : Dieu en images dans le Mexique colonial, Paris, Presses Universitaires de France, 2009.

_______________, Quetzalcoatl, le serpent à plumes, Paris, Larousse, 2010.

Bonilla, Heraclio (compilador), Los conquistados. 1492 y la población indígena de las Américas, Santafé de Bogotá, Tercer Mundo Editores, 1992.

Cucuel, Madeleine (textes recueillis par), La peinture mexicaine. De l’époque précolombienne à nos jours, Les cahiers du CRIAR (Centre de recherches d’études ibériques et ibéro-américaines), n° 12, Rouen, Publications de l’Université de Rouen, 1992.

Duverger, Christian, L’origine des Aztèques, Paris, Points- Seuil, collection Histoire, 2003.

Gorostiza, José, Mort sans fin et autres poèmes (1939), version bilingue, Paris, Orphée- La Différence, 1991.

Fauchereau, Serge, Avant-gardes du XXe siècle. Arts et littérature 1905-1930, Paris, Flammarion, 2010.

___________, Les peintres révolutionnaires mexicains, Paris, Messidor, 1985.

Fuentes, Carlos, Un temps nouveau pour le Mexique, Paris, Gallimard, 1998.

Grimberg, Salomon Frida Kahlo. Confidences, Paris, éditions du Chêne, 2008.

Gruzinski, Serge, La guerre des images. De Christophe Colomb à « Blade Runner » (1492-2019), Paris, Fayard, 1990.

_____________, La pensée métisse, Paris, Fayard, 1999.

Handy, Emmanuel, Le chamanisme et les arts précolombiens, Paris, L’Harmattan, 2009.

Hanks, William F., Pour qui parle la croix. La colonisation du langage chez les Mayas du Mexique, Nanterre, Société d’ethnologie, 2009.

Hémond, Aline & Ragon, Pierre, L’image au Mexique. Usages, appropriations et transgressions, Paris, L’Harmattan, 2001.

Herrera, Hayden, in Frida. Biographie de Frida Kahlo (1983), Paris, Livre de Poche, 1996.

Horay, Pierre, Posada. Viva la muerte, Paris, Pierre Horay éditeur, 1979.

Jaccottet, Philippe in Cahiers de la Renaissance Vaudoise, n° 102, Lausanne, 1978.

Kaplan, Janet A., Viajes inesperados. El arte y la vida de Remedios Varo (1988), México, Era, 1998.

Lafaye, Jacques, Quetzalcóatl et Guadalupe. La formation de la conscience nationale au Mexique, Paris, Gallimard, 1974.

Lomnitz, Claudio, Idea de la muerte en México, México, Fondo de Cultura Económica, 2006.

Levinas, Emmanuel, Totalité et infini : Essai sur l’extériorité, Paris, Livre de Poche, 1971.

Mobio, Francis, Santa Muerte. Mexico, la Mort et ses dévots, Paris, Imago, 2010.

Moreno Villa, José, Lo mexicano en las artes plásticas (Colegio de México, 1948), México, Fondo de Cultura Económica, 1986.

Muñoz Camargo, Diego, Descripción de la ciudad y provincia de Tlaxcala de las Indias y del mar océano para el buen gobierno y ennoblecimiento dellas, ed. de René Acuña, México, UNAM 1981.

Orozco, José Clemente, Autobiografía (Occidente, 1945), México, Era, 2009.

Paz, Octavio, El laberinto de la Soledad (1950), México, Fondo de Cultura Económica, 1990.

__________, La búsqueda del comienzo (escritos sobre surrealismo), Madrid, Fundamentos, 1974.

__________, Libertad bajo palabra, edición de Enrico Mario Santí, Madrid, Cátedra, 2009.

__________, Rufino Tamayo, México, UNAM, Colección de Arte n° 6, 1959.

Paz Octavio & Lassaigne, Jacques, Rufino Tamayo (1982), Barcelona, Polígrafa, 1995.

Plâa, Monique, Aspects du muralisme mexicain, Paris, Presses Universitaires de France, 2008.

Poniatowska, Elena, Leonora, México, Seix Barral-Planeta, 2011.

O’Gorman, Edmundo, La invención de América (1958, Tierra Firma), México, Fondo de Cultura Económica, 2000.

Ollé-Laprune, Philippe, Mexique. Les visiteurs du rêve, Paris, La Différence, 2009.

Reygadas Dahl, Georgina (coord.), Antonio Ruiz El Corcito 1895-1964, México, Dimart, 1987.

Rodríguez Prampolini, Ida, El surrealismo y el arte fantástico de México, México, Universidad Autónoma de México, 1969.

Roulet, Éric, L’évangélisation des Indiens du Mexique. Impact et réalité de la conquête spirituelle (XVIe siècle), Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2008.

Rulfo, Juan, Pedro Páramo (1955), Madrid, Cátedra, 1990.

Sahagún, Fray Bernardino de, Le Tonalamatl ou Calendrier divinatoire des anciens mexicains (XVIème siècle), France, Le Mail, 1989.

Soustelle, Jacques, L’univers des Aztèques, Paris, Hermann (1979), 1997.

Tibol, Raquel, Frida Kahlo. Una vida abierta (Oasis, 1983), México, Universidad Autónoma de México, 2002.

_______________, Diego Rivera, luces y sombras, Madrid, Lumen, 2007.

_______________, Historia del Arte Mexicano, Época moderna y contemporánea (tome I et II) México-Buenos Aires, Hermes, 1969.

Villaurrutia, Xavier, Nostalgia de la muerte (1946), Paris, José Corti, version bilingue, 1991.

Westheim, Paul, in La calavera (1953), México, Fondo de Cultura Económica, 1983.

Catalogues et revues

Art d’Amérique latine. 1911-1968, catalogue de l’exposition présentée au Centre-Georges Pompidou du 12 novembre 1992 au 11 janvier 1993, Paris, éditions du Centre-Georges Pompidou, 1992.

Arte en iberoamérica. 1820-1980, catalogue de l’exposition présentée au Palacio de Velázquez de Madrid du 14 décembre 1989 au 4 mars 1990, sous la direction de Dawn Ades avec la collaboration de Guy Brett, Stanton Loomis et Rosemary O’Neill, Madrid, Turner - Quinto Centenario, 1989.

Artes de México, numéro 15, printemps 1992, consacré à El arte ritual de la niña muerte, México, édition de la revue Artes de México.

Corps et cosmos. La sculpture précolombienne du Mexique, catalogue de l’exposition présentée à l’Espace Culturel ING de Bruxelles du 6 novembre 2004 au 23 janvier 2005, Pays-Bas, éditions Snoeck, 2004.

Explosante-fixe. Photographie et surréalisme, catalogue de l’exposition présentée au Centre Georges-Pompidou de Paris du 15 avril au 15 juin 1985, Paris, éditions du Centre Georges-Pompidou et les éditions Hazan, 1985.

Graciela Iturbide, catalogue de l’exposition présentée à la Fundación MAPFRE de Madrid du 16 juin au 6 septembre 2009, Madrid, MAPFRE, 2009.

Imagen de México. La aportación de México al arte del siglo XX, catalogue de l’exposition présentée au Schirn Kunsthalle de Francfort du 5 décembre au 28 février 1988, catalogue en espagnol édité sous la direction de Erika Billeter, Berne, Benteli, 1988.

Imágenes del mexicano, catalogue de l’exposition présentée au Palais des Beaux Arts de Bruxelles du 11 février au 25 avril 2010, commissaires Dafne Cruz Porchini et Luis Adrián Vargas, catalogue anglais-espagnol, México, Instituto Nacional de Bellas Artes, 2009.

José Clemente Orozco. Pintura y verdad, catalgue de l’exposition présentée à Guadalajara (Mexico), de mars à août 2010, catalogue publié par l’Instituto Cultural Cabañas, México, 2010.

La Révolution surréaliste, n° 2, 15 janvier 1925.

Manuel Álvarez Bravo. 303 photographies. 1920-1986, catalogue de l’exposition présentée au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris du 8 octobre au 10 décembre 1986, Paris, coédition Paris Musées et Paris Audiovisuel, 1986.

María Izquierdo. Una verdadera pasión por el color, catalogue publié par le Consejo Nacional para la Cultura y las Artes à l’occasion du centenaire de la naissance de l’artiste, México, Landucci editores, 2002.

Materia y sentido. El arte mexicano en la mirada de Octavio Paz, catalogue de l’exposition présentée au Museo Nacional de Arte de México en avril-juin 2009, México, éditions Océano, 2009.

México. Esplendores de treinta siglos, catalogue de l’exposition présentéee au Metropolitan Museum of Art de New York du 10 octobre 1990 au 13 janvier 1991, New York, The Metropolitan Museum of Art, 1990.

Mexique-Europe. Allers-retours 1910-1960, catalogue de l’exposition présentée du 4 septembre au 16 janvier 2005 par le Musée d’art moderne de Lille Métropole, Villeneuve d’Ascq, Paris, Cercle d’Art, 2004.

Museo Nacional de Antropología de México, México, Conaculta-Inah / Lunwerg Editores, 2004.

Orozco, catalogue de l’exposition présentée au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris du 8 février au 13 mai 1979, Paris, publications du Musée d’Art Moderne, 1979.

Soleils mexicains, catalogue de l’exposition présentée au Musée du Petit Palais (du 29 avril au 13 août 2000), Paris, éditions des musées de la Ville de Paris, 2000.

Publiée
2012-09-01
Comment citer
Baeza Soto, J. C. « Oniromanciennes De La Vie : La Mort Et l’imagination Dans l’art Mexicain ». Savoirs En Prisme, nᵒ 01, septembre 2012, p. 11-44, doi:10.34929/sep.vi01.24.
Rubrique
Articles