La figure du musicien au cinéma – Partie 1 : introduction

Références

BOURDIEU, Pierre, « L’illusion biographique », Persée, Actes de la recherche en sciences sociales, vol. 62-63, juin 1986, p. 69-72, DOI : https://doi.org/10.3406/arss.1986.2317
BRESSON, Robert, Notes sur le cinématographe, Paris, Gallimard, 1988 (1/ 1975).
BROWN, Tom, VIDAL, Belén (eds.), The Biopic in Contemporary Film Culture, New York & Abingdon, Routledge, 2014. DOI : 10.4324/9780203384572
CALLOW, Simon, « Foreword », in TIBBETTS, John C. (dir.), Composers in the Movies: Studies in Musical Biography, New Haven & London, Yale University Press, 2005, p. ix-xii.
CARTMELL, Deborah, POLASEK, Ashley D. (dir.), « Introduction », in A Companion to the Biopic, Hoboken (NJ), Wiley Blackwell, 2020, p. 1-10.
CHESHIRE, Ellen, Bio-Pics: A Life in Pictures, New York & Chichester, West Sussex, Wallflower Press, « Short Cuts » Series, 2015.
CHION, Michel, La Musique au cinéma [1995], Paris, Fayard, coll. « Les chemins de la musique », 2019 (2e éd. revue et augmentée).
CUSTEN, George F., Bio/Pics, How Hollywood Constructed Public History, New Brunswick, Rutgers University Press, 1992.
DRILLON, Jacques, « Contre la musique de film », Cahiers du cinéma, numéro spécial « Musiques au cinéma », hors-série, p. 118-119.
EPSTEIN, William H., PALMER, Robert Barton, Invented Lives, Invented Communities, Albany, State University of New York Press, 2016.
LETORT, Delphine, TUHKUNEN, Taïna, « “Inspiré d’une vie” : le genre biopic en question », Revue LISA/LISA e-journal, vol. XIV, no 2, 2016, DOI : https://doi.org/10.4000/lisa.8949
MICHOT, Julie, Billy Wilder et la musique d’écran : filmer l’invisible, Reims, Éditions et Presses Universitaires de Reims, coll. « Studia Remensia », 2017.
MIKLITSCH, Robert, « Film (Noir) à Clef: Jailhouse Rock, A Hard Day’s Night, and the “Jukebox” Biopic », in CARTMELL, Deborah, POLASEK, Ashley D. (dir.), A Companion to the Biopic, Hoboken (NJ), Wiley Blackwell, 2020, p. 353-373.
MOINE, Raphaëlle, Vies héroïques : biopics masculins, biopics féminins, Paris, Vrin, 2017.
POIRIER, Alain, « Les fonctions de la musique au cinéma », in NATTIEZ, Jean-Jacques (dir.), Musiques : une encyclopédie pour le XXIe siècle, Arles / Paris, Actes Sud / Cité de la musique, 2003, vol. 1 « Musiques du XXe siècle », p. 750-776.
POROT, Bertrand, « Tous les matins du monde : la leçon de musique baroque d’Alain Corneau », in ETCHARRY, Stéphan, ROSSI, Jérôme (dir.), Du concert à l’écran : la musique classique au cinéma, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, coll. « PUR-Cinéma », 2019, p. 170-197.
SCORSESE, Martin, « Sans la musique, je serais perdu », traduit de l’anglais par Serge Grünberg, Cahiers du cinéma, numéro spécial « Musiques au cinéma », hors-série, p. 14-17.
TIBBETTS, John C., Composers in the Movies: Studies in Musical Biography, New Haven & London, Yale University Press, 2005.
TUHKUNEN, Taïna, « Le biopic : entre historiographie et praxis hagiographique », in BENAOUDA, Lebdai,LETORT, Delphine (dir.), Auto/biographies historiques dans les arts, Angers, Éditions Mare & Martin, coll. « Res Anglophonia », 2017, p. 97-108.
Publiée
2022-06-15
Comment citer
EtcharryS., et MichotJ. « La Figure Du Musicien Au cinéma – Partie 1 : Introduction ». Savoirs En Prisme, nᵒ 15, juin 2022, p. 5-16, doi:10.34929/sep.vi15.252.