Ensemble et altérité : le musicien de jazz dans « Kansas City » de Robert Altman (1996)
Résumé
Cet article se penche sur la représentation du musicien de jazz dans le drame de Robert Altman Kansas City (1996). Le film présente des musiciens contemporains jouant le rôle de musiciens de jazz majeurs des années 1930 – dont Coleman Hawkins, Mary Lou Williams et Ben Webster – et il met la scène du jazz de Kansas City au cœur du récit.
En prenant pour modèle le combat musical qui occupe une place centrale dans la narration, cet article propose deux interprétations différentes du rôle du musicien de jazz dans Kansas City. La première interprétation suggère que, dans le film, le jazz permet de travailler de manière collective ; la seconde suggère que le jazz est un marqueur de l’altérité et de la différence. Ces thèmes sont examinés en relation avec le pouvoir politique du jazz, et l’article analyse la façon dont ces aspects s’articulent autour de la musique jouée tout au long du film. Kansas City aborde sans compromis les questions de race et de représentation ; ces questions sont intimement liées à la structure du récit qui rappelle une fugue musicale avec son jazz diégétique et non diégétique. La représentation de la figure du musicien de jazz et du monde qui est le sien – Kansas City dans les années 1930, épicentre du monde du jazz – occupe une place essentielle dans le film.
Copyright (c) 2022 Savoirs en prisme
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.