Mystères de Lisbonne : folies littéraire et filmique de Raoul Ruiz
Résumé
« Il y a dans la vie des événements et des coïncidences si extravagantes qu’aucun romancier n’oserait les inventer. » Cette phrase peut résumer le sujet qui nous occupe, et l’on pourrait même ajouter « qu’aucun cinéaste n’oserait filmer ». Les Mystères de Lisbonne est un film réalisé par le cinéaste franco-lusitano-chilien Raoul Ruiz, adapté du roman éponyme de Camilo Castelo Branco. Lors de sa sortie en salles en octobre 2010, ce long-métrage attise la curiosité par sa durée : près de 4h20, scindées en deux parties, l’une d’1h50 et l’autre de 2h30. Ne serait-ce qu’à partir de cela, il peut déjà être placé dans la catégorie des OFNI, des « Objets Filmiques Non Identifiés », des gageures cinématographiques. Nous tâcherons ici de présenter cette œuvre fascinante qui vient capturer le spectateur dans son dédale de ruelles, pourrions-nous dire, puisqu’il s’agit de Lisbonne.
Références
Calvino Italo, Les Villes invisibles, Paris, Seuil, 1974.
Castelo Branco Camilo, Mystères de Lisbonne, Paris, Michel Lafon, 2011.
Philippon Alain, « L’enjeu-scénario », Paris, Cahiers du cinéma, n° 371-372, mars 1985.
Robert Marthe, Roman des origines, origine du roman, Paris, Gallimard, 1972. Collection « Tel ».
Ruiz Raoul, Poétique du cinéma, Paris, Éditions Dis voir, 2005.
Tesson Charles, « Un cauchemar didactique (ou la tentative hardie d’établir une biofilmographie de Raoul Ruiz) », Paris, Cahiers du cinéma, n° 345, mars 1983.
___________, « Jeu de l’oie chilien », Paris, Cahiers du cinéma, n° 345, mars 1983.
Copyright (c) 2020 Savoirs en prisme
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.