Entre la transcendance et le pédagogique : une lecture nietzschéenne de deux figures du professeur de musique au cinéma

Mots-clés: cinéma, musique, professeur, éducation, Friedrich Nietzsche, dépassement de soi

Résumé

Ce texte s’intéresse à une figure particulière du musicien au cinéma, celle du professeur de musique et des imaginaires qui le constituent dans deux différentes oeuvres américaines : Whiplash de Damien Chazelle (2014) et Mr. Holland’s Opus de Stephen Herek (1995). Pour explorer cette représentation, nous définissons d’abord un couple, deux « modes d’ être » cinématographiques du professeur de musique : d’une part, l’ enseignant excessif, parfois violent et cruel envers ses étudiants, qui se place en défenseur d’un rapport de perfection à l’art qu’il enseigne (le personnage de Terence Fletcher dans Whiplash) ; d’autre part, l’ enseignant humaniste qui réussit à transformer l’existence de ses élèves par l’enseignement de la musique à l’ école (le personnage de Glenn Holland dans Mr. Holland’s Opus). Par cette présentation, nous souhaitons montrer comment ces deux figures incarnent de manière tantôt différenciée, tantôt partagée, la double identité qui les caractérise à la fois comme musiciens et comme pédagogues : en d’autres termes, illustrer la manière par laquelle ces deux personnages négocient les exigences purement artistiques de la pratique musicale et les exigences proprement éthiques de son enseignement à autrui. Parce que ces deux exigences renvoient directement à cette notion, nous confrontons finalement ces deux figures cinématographiques à l’idée nietzschéenne d’une éducation musicale conçue comme dépassement de soi (Stolz, 2017), en distinguant comment les personnages de Fletcher et de Holland symbolisent respectivement une conception individualiste et une conception universaliste du dépassement chez Nietzsche (Rowthorn, 2017).

Publiée
2022-12-15
Comment citer
RobichaudA. « Entre La Transcendance Et Le pédagogique : Une Lecture nietzschéenne De Deux Figures Du Professeur De Musique Au cinéma ». Savoirs En Prisme, nᵒ 16, décembre 2022, p. 119-32, doi:10.34929/sep.vi16.263.