Introduction

Comment les mots écrivent l’histoire au croisement des disciplines et des méthodologies

Résumé

Ce dossier aborde la question de l’écriture de l’histoire au croisement de trois disciplines qui partagent le « terrain » des mots et des discours : la linguistique, la littérature et l’histoire, dans l'ambition de ambition de renforcer le dialogue interdisciplinaire autour de la question du mot comme vecteur de l’écriture de l’histoire car, si l’usage des mots est historiquement et socio-politiquement situé, les mots aussi ont leur propre histoire. Marquées par une profonde diversité méthodologique, les problématiques développées par les auteurs sont ancrées dans différentes époques (du XIIIe au XXIe siècle), aires géographiques (Afrique, Amériques, Europe), langues (arabe, maya yucatèque, fongbé, allemand, castillan, anglais et français). À partir de divers supports textuels (romans, dictionnaires, documents historiques ou scientifiques), il s'agit de montrer montrer comment les mots sont en constante dispute entre les acteurs qui énoncent leurs histoires, conscients qu’imposer, modifier, décoder ou dissimuler le sens des mots est un enjeu crucial dans le rapport au réel et donc à l’Histoire telle qu’elle se dit, se vit, s’écrit et se réécrit sans cesse.

Publiée
2024-04-10
Comment citer
NeyrodD., et CunillC. « Introduction: Comment Les Mots écrivent l’histoire Au Croisement Des Disciplines Et Des méthodologies ». Savoirs En Prisme, nᵒ 18, avril 2024, p. 5-12, doi:10.34929/sep.vi18.282.