Les « quinquis » d’Eloy de la Iglesia : mal désincarné, mâles fantasmés

  • Maxime Breysse CIRLEP Université de Reims Champagne-Ardenne
Mots-clés: José María Rodríguez Méndez, Quinquis de Madriz, Transition démocratique espagnole, Eloy de la Iglesia

Résumé

Quelques années avant que les jeunes délinquants des banlieues n’envahissent le cinéma de la Transition démocratique, José María Rodríguez Méndez (1925-2009), dramaturge madrilène qui choisit de rester dans son pays, malgré les multiples pressions de la censure franquiste, avait déjà mis en scène, dans un théâtre très engagé, la vie des jeunes « quinquis », figure à laquelle les Espagnols commençaient à s’intéresser et qui deviendra, après la mort du dictateur, un véritable mythe. Déjà, dans Quinquis de Madriz, le dramaturge dénonçait, comme le fera Eloy de la Iglesia au cinéma, quelques années plus tard, l’injustice que vivent les « quinquis », ces jeunes habitants des quartiers périphériques, connus pour leurs braquages à main armée légendaires et leurs vols à la tire, symbole d’une insécurité urbaine grandissante. À la lecture de cette courte pièce, Rodríguez Méndez nous apparaît comme l’un des premiers défenseurs de la « cause quinqui », faisant de ces adolescents, souvent livrés à eux-mêmes, vivant dans une pauvreté extrême, les victimes d’une société qui les stigmatise et les diabolise.

 

Références

Aguilar, Carlos, Devesa, Dolores, Losilla, Carlos et al., Conocer a Eloy de la Iglesia, Donostia-San Sebastián, Filmoteca Vasca/Festival Internacional de Cine, 1996.
Breysse, Maxime, Le cinéma « quinqui » selon Eloy de la Iglesia. Corps à corps érotique et politique dans Navajeros, Colegas, El Pico et El Pico 2, préface d’Emmanuel Le Vagueresse, Paris, Publibook, Coll. « Terres hispaniques », 2011.
Cuesta, Amanda, Cuesta, Mery (dirs.), Quinquis dels 80: cinéma, premsa i carrer, Barcelone, Diputació de Barcelona, Centre de Cultura Contemporània de Barcelona, 2009.
León, Ignacio, Los Quinquis, una minoría marginada, Barcelone, Bruguera, 1976.
Le Vagueresse, Emmanuel, « De quelques manipulations dans El Diputado (1978) de Eloy de la Iglesia : séduction, mensonge et politique sous la Transition » in Les Cahiers du GRIMH, Lyon, Université Louis-Lumière Lyon 2-GRIMH/LLCE, n°6, 2009, p. 357-371.
_____________________, « L’homosexualité dans le cinéma de la Transition Démocratique (fin 1975-1982) », Colloque « Género, sexo y nación. Representaciones y prácticas políticas en España y Francia (ss. XIX y XX) », organisé en février 2010 à Valence (Esp.) par l’Institut de la Dona, l’Université Paris VIII-Saint-Denis et la Casa de Velázquez [Actes à paraître].
Melero Salvador, Alejandro, Placeres ocultos. Gays y lesbianas en el cine español de la transición, Madrid, Notorious, Coll. « Versión original », 2010.
Mira, Alberto, Miradas insumisas. Gays y lesbianas en el cine, Barcelone/Madrid, Egales, 2008.
Montero, Laureano, « Le cinéma d’Eloy de la Iglesia, mémoire filmique “politiquement incorrecte” de la Transition » in ORSINI-SAILLET Catherine (dir.) : Mémoire(s), Représentation et transmission dans le monde hispanique (XXe-XXIe siècles), Dijon, Hispanística XX-EUD, 2008.
______________, « El cine quinqui o el lado oscuro de la transición española » in Doppelbauer, Max, Sartingen, Kathrin (ed.), La voz marginal: Proyecciones de grupos marginales en los medios de comunicación populares, Münich, Martin Meidenbauer, 2010, p. 123-138 .
______________, « Vidas rebeldes: discursos sobre la delincuencia juvenil en el cine quinqui » in Orsini-Maillet, Catherine (dir.) : Discours et genres rebelles : culture hispanique (XXe-XXIe siècles), Dijon, Hispanística XX-EUD, 2012.
Whittaker, Tom, « Locating Flamenco disco: soundscapes of resistance in the Spanish Quinqui film » in STONE, Rob, SHAW, Lisa (éds.), Singing Signs: Screening Songs in Hispanic and Lusophone Cinema, Edinburgh, Edinburgh University of Press, 2011.
Publiée
2012-09-01
Comment citer
BreysseM. « Les « Quinquis » d’Eloy De La Iglesia : Mal désincarné, mâles fantasmés ». Savoirs En Prisme, nᵒ 01, septembre 2012, p. 139-56, doi:10.34929/sep.vi01.31.
Rubrique
Articles