Louise Labé : sodalité expansive et individualité singulière, la formation d’une autorité poétique (féminine)

  • Rosemary Snelling Ruhr-Universität Bochum
Mots-clés: Première modernité, Louise Labé, Pétrarquisme féminin, Imitation poétique, Autorité poétique

Résumé

L’article présent traite le processus textuel de la constitution d’autorité poétique dans l’œuvre de Louise Labé, la plus fameuse représentante du pétrarquisme féminin en France. S’insérant dans la pratique poétique de la première modernité, elle fait recours à des traditions littéraires, telles le pétrarquisme italien féminin et l’élégie antique, afin de se procurer de la gloire en surpassant ses prédécesseurs. La gloire, éperon plus fort des auteurs à cette époque-là, est étroitement liée à une mise-en-scène décisive de l’auteur dans le propre œuvre, soulignant aussi bien l’excellence singulière de l’auteur que l’inscription dans une communauté sociale et culturelle. En exploitant ces deux dispositifs fonctionnels, la soi-dite « singularisation » et le complément de la « sodalisation », l’article cherche à élucider soit le self-fashioning de Louise Labé comme grande amante, singulièrement accablée par un amour passionné, que son objectif de s’installer comme autorité acclamée non seulement parmi les femmes, mais aussi parmi les gens savants et les nobles en général. En fin de compte, l’emphase du for intérieur de cette auteure surpasse les limites des traditions littéraires et aboutit à une forme d’individualité psychique quasi-moderne, ce qui sera fondamental pour le succès et la gloire de Louise Labé au travers des siècles.

Publiée
2020-06-28
Comment citer
SnellingR. « Louise Labé : Sodalité Expansive Et Individualité singulière, La Formation d’une Autorité poétique (féminine) ». Savoirs En Prisme, nᵒ 03, juin 2020, p. 45-66, doi:10.34929/sep.vi03.42.
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