Langue contre musique : la discordance comme symptôme de la transgénéricité du lyrisme
Résumé
Depuis l’Antiquité, langue et musique sont associés au sein du lyrisme. De la mise en musique des textes de la Pléiade à la lyre du cœur de Lamartine, le système musical, « espressivo inexpressif » selon Jankélévitch (Jankélévitch, 1983 : 28), fournit une médiation pour exprimer l’indicible, l’infigurable, les émotions. La fin du romantisme semble sonner le glas de l’harmonie entre les deux arts. De fait, littérature et musique tendent à entrer en conflit au sein des œuvres de la deuxième moitié du XIXe. Pourtant, le lyrisme n’est pas mort et les systèmes se côtoient d’une manière féconde pour générer les émotions et renouveler leur expression. De l’influence de la chanson au « son-sens », les phénomènes structurants d’un point de vue auditif et linguistique révèlent les modalités paradoxales de cette concurrence. Le conflit intersémiotique menace bien évidemment l’intégrité de l’œuvre lyrique mais il nourrit également son caractère transgénérique de telle sorte que les systèmes musicaux et linguistiques favorisent la circulation des affects et modifient la réception du lecteur / auditeur pour renouveler le genre. La poétique de la discordance sémiotique n’interrompt pas le dialogue ancien entre langue et musique mais elle le pose dans des termes renouvelés. Si les enjeux idéologiques et esthétiques de la concurrence entre les deux systèmes demeurent, ils n’entravent pas pour autant les échanges des deux arts au sein de la littérature lyrique. Bien au contraire, le heurt met au jour une propriété fondamentale du lyrisme, à savoir sa transgénéricité. Dépassant les frontières entre sujet et objet, musique et littérature, le lyrisme met en place une configuration qui assure la circulation et la transmission émotionnelle dans un geste d’hybridation critique sans cesse réitéré.
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