L' inclusion formelle. Essai d’une filiation entre Boulez et Mallarmé

  • Damien Bonnec Université Rennes 2
Mots-clés: Pierre Boulez, Stéphane Mallarmé, Incise, Forme musicale, Pli

Résumé

Boulez aborda la poésie de Mallarmé dans les années 1950, soit dès ses premières années créatrices. De cette rencontre naîtra le cycle Pli selon pli commencé en 1958 et remanié pendant plus de trente ans, dans lequel le compositeur a exploité divers poèmes de Mallarmé. Toutefois, si la parenté semble facile à établir et l’influence de Mallarmé circonscrite uniquement à cinq pièces, nous nous apercevons en analysant l’œuvre du musicien que l’action latente du poète ne s’est pas arrêtée à ce cycle mais a irradié l’ensemble de sa musique. Si on en devine les contours et si l’attachement est à ce point profond, il reste à évaluer précisément les enjeux ainsi que les manifestations de cette affinité si particulière. Pierre Boulez a presque toujours fait référence à la puissance structurelle de la poésie mallarméenne, limitant parfois celle-ci à son seul angle formel. Il s’agira ici d’interpréter une telle lecture. Nous verrons en ce sens que l’incise est un procédé majeur et qu’il a irrigué la structure musicale des œuvres de Boulez, tant au niveau général de la forme qu’à un niveau plus local de l’invention musicale.

Publiée
2015-09-01
Comment citer
BonnecD. « L’ Inclusion Formelle. Essai d’une Filiation Entre Boulez Et Mallarmé ». Savoirs En Prisme, nᵒ 04, septembre 2015, p. 161-76, doi:10.34929/sep.vi04.74.
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