« Sauver l’artiste avec l’homme » : les représentations d’un pianiste et de ses mains dans « Les Mains d’Orlac » (Robert Wiene, 1924)
Résumé
« Sauver l’artiste avec l’homme » : le chirurgien qui s’efforce de sauver la vie et les mains de Paul Orlac, le protagoniste du film muet Orlacs Hände (1924) de Robert Wiene, se fixe un objectif ambitieux. Lors d’une opération réussie, le pianiste de renommée mondiale, qui a perdu ses deux mains dans un accident de train, reçoit les mains d’un meurtrier condamné. Orlac a l’impression que les mains ont une vie propre et qu’elles le poussent à commettre lui-même des crimes.
Quelle est l’importance du fait qu’Orlac soit pianiste ? Aurait-il pu être un autre artiste ? Et quelle image du pianiste en tant qu’artiste est véhiculée par Robert Wiene ? Une lecture attentive et une comparaison du film de Wiene et de sa source littéraire (le roman de Maurice Renard, Les Mains d’Orlac, 1920) nous permet de répondre à ces questions plus en détail, tandis que d’autres films contemporains fournissent un cadre de référence supplémentaire.
Copyright (c) 2022 Savoirs en prisme
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.