Jardins emblématiques, jardins alchimiques ? L’influence du Grand Œuvre dans quelques exemples d’emblèmes espagnols des XVIe et XVIIe siècles
Résumé
Cette étude se veut une première approche des points de convergences entre littérature emblématique espagnole et alchimie à travers le motif iconographique du jardin et de ses avatars (grotte et fontaine). Le jardin est l’un des nombreux équivalents métaphoriques du vase où s’opère la transmutation. L’alchimie spirituelle répond aux opérations menées par l’adepte dans son laboratoire, qui sont couramment désignées comme l’œuvre au noir (putréfaction de la matière première), œuvre au blanc (recherche d’un nouveau corps spiritualisé) et œuvre au rouge (couronnement de la quête et obtention de la pierre philosophale). Dans cette perspective, le jardin est le théâtre de cette transmutation qui est aussi conversion mystique. La littérature emblématique emprunte à l’alchimie métaphores et terminologie afin de mieux servir son but, qui est de délivrer la lumière de la vraie foi, ad maiorem Dei gloriam.
Copyright (c) 2023 Gloria Bossé-Truche
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.