No. 17 (2023): L’homme et la représentation du savoir dans les mondes hispaniques aux XVIe et XVIIe siècles

Johannes Vermeer, The Geographer, 1668, Public domain, via Wikimedia Commons

sous la direction de Florence Dumora et Florence Toucheron

La concordia oppositorum et la transformation des êtres mais aussi, caractéristique de l’époque baroque, le perpetuum mobile figurent parmi les grands principes conceptuels qui régissent la pensée des XVI et XVIIe siècles. Ces catégories ont façonné les arts iconographiques et ont de ce fait été rendues visibles et théorisées par les artistes, particulièrement par les Italiens, au XVe siècle. Ces théories de la représentation impliquent une promotion du regard parmi les autres sens, un regard sur l’homme lui-même qui, ainsi, produit son image, se fait et se pense image. A partir de ce mouvement culturel et épistémique, ce numéro propose d’explorer divers domaines – iconographie, cartographie, écrits – pour essayer de dégager les termes dans lesquels s’exprime un être au monde spécifique de l’époque en question. 

 

 

Publiée: 2023-11-24

L'ensemble du numéro

Les auteurs