La carte et le globe. Détails d’un tableau politique

le cas de l’Angleterre au XVIe siècle

  • Cécile Mauré CIRLEP Université de Reims Champagne-Ardenne
Mots-clés: Cosmographie, Globes, Atlas, Sphères célestes, Cartographie -- 16e siècle

Résumé

Souvent évoqués dans les portraits et les tableaux de la Renaissance, la carte et le globe sont les images représentatives d’une époque qui redéfinit la question du territoire et du pouvoir et envisage une nouvelle façon de voir le monde. Pour exemple, dans Les Ambassadeurs de Hans Holbein le Jeune (1533), les deux globes (céleste et terrestre) sont disposés près d’autres instruments de géométrie et d’astronomie comme l’horloge solaire, le quadrant blanc, le cadran solaire polyédrique et le torquetum, d’un livre d’arithmétique ouvert (le traité de Peter Apian, 1527) mais aussi d’un luth et de partitions de musique. Ces objets mis en scène entre les deux ambassadeurs résument les sciences du ‘quadrivium’ humaniste et sont les symboles d’une ouverture sur le monde, d’un désir de connaissances et d’harmonie qui sont mis au service du pouvoir politique, intellectuel et religieux. Vu d’encore plus près, le globe céleste est maintenu à une latitude proche de celle de l’Espagne (et donc de l’autorité de Charles Quint) ou de l’Italie (celle du Pape) et le globe terrestre dévoile la ligne de partage du monde entre les Espagnols et les Portugais. Les globes signifient alors de façon symbolique les zones géostratégiques du monde. Ainsi, ce qui pourrait passer pour un détail, un élément purement décoratif d’une vanité, prend tout son sens et mérite, par sa redondance, une étude approfondie.

Références

Sources primaires
Cartari, Vincenzo, Le Imagini De I Dei De gli Antichi (Venise, 1556), éd. Ginetta Auzzas, Federica Martignago, Manlio Pastore Stocchi & Paola Rigo, Vicenza, Neri Pozza, 1996.
Giraldi, Lilio Gregorio, De Deis Gentium (Basel, 1548), New York et Londres, Garland, 1976.
Raleigh, Sir Walter, Oldys, William & Birch, Thomas, The Works of Sir Walter Ralegh, Oxford, Oxford University Press, 8 vols., 1829.
Tolomeo, Claudio, Principe De Gli Astrologi Et de Geografi, Giordano Ziletti, Venise, 1564, (collection Henry Wendt).
Sources secondaires
Avner, Jane, « Mental maps: the labyrinths of an Elizabethan garden.Cowdray 1591 », in Cartes, Paysages, Territoires, dir. Ronald Shusterman, Presses Universitaires de Bordeaux, Université Paris 13, 2000.
Clark, John O.E., L’épopée cartographique – 100 exemples de cartes qui ont dessiné le monde, Bath, Parrangon, 2006.
Ducros, David, « Mapping the Kingdom » dans Cartes, paysages, territoires de Ronald Shusterman, Université de Bordeaux, Presses Universitaires de Bordeaux, 2000, p. 132-152.
Hearn, Karen, Dynasties Painting in Tudor and Jacobean England 1530-1630, New York, Rizzoli, 1996.
Laroque, François, « Shakespeare et la géographie imaginaire de l’Europe » in Yves Peyré & Pierre Kapitaniak (éd.), Shakespeare et l’Europe de la Renaissance, Actes du Congrès de la Société Française Shakespeare, Paris : Société française Shakespeare, p 151-171.
Nichols, John (éd.), The Progresses and Public Processions of Queen Elizabeth, New York, AMS Press, 1966 (Londres, Nichols, 1823).
Palliser, D.M, The Age of Elizabeth, England under the later Tudors 1547-1603, Londres et New York, Longman, 1983.
Strong, Roy, Portraits of Queen Elizabeth I, Clarendon Press, Oxford, 1963.
_____________, The Cult of Elizabeth: Elizabethan Portraiture and Pageantry, Londres, Pimlico, 1999 (1977).
_____________,Gloriana : The Portraits of Queen Elizabeth I, Londres, Pimlico, 2003.
Yates, Frances, Astrea, The Imperial Theme in the Sixteenth Century, Londres, Pimlico, 1993 (1975).
Webographie
Bibliothèque Nationale de France, exposition en ligne : « Le globe et son image » : http://expositions.bnf.fr/coro_test/borne3.htm
Bibliothèque Nationale de France, exposition en ligne : « L’histoire de la cartographie » : http://expositions.bnf.fr/cartes/index.htm
British Library, online gallery, exposition en ligne: ‘The unveiling of Britain’: http://www.bl.uk/onlinegallery/onlineex/unvbrit/
Glasgow University Library, Special Collections Department :
http://www.gla.ac.uk/services/specialcollections/
Les portraits élisabéthains : http://www.elizabethan-portraits.com
Utpictura18 : http://galatea.univ-tlse2.fr/pictura/UtpicturaServeur/Nouveautes.php
Publiée
2012-09-01
Comment citer
Mauré, C. « La Carte Et Le Globe. Détails d’un Tableau Politique: Le Cas De l’Angleterre Au XVIe siècle ». Savoirs En Prisme, nᵒ 01, septembre 2012, p. 243-56, doi:10.34929/sep.vi01.36.
Rubrique
Articles