La carte et le globe. Détails d’un tableau politique

le cas de l’Angleterre au XVIe siècle

  • Cécile Mauré CIRLEP Université de Reims Champagne-Ardenne
Mots-clés: Cosmographie, Globes, Atlas, Sphères célestes, Cartographie -- 16e siècle

Résumé

Souvent évoqués dans les portraits et les tableaux de la Renaissance, la carte et le globe sont les images représentatives d’une époque qui redéfinit la question du territoire et du pouvoir et envisage une nouvelle façon de voir le monde. Pour exemple, dans Les Ambassadeurs de Hans Holbein le Jeune (1533), les deux globes (céleste et terrestre) sont disposés près d’autres instruments de géométrie et d’astronomie comme l’horloge solaire, le quadrant blanc, le cadran solaire polyédrique et le torquetum, d’un livre d’arithmétique ouvert (le traité de Peter Apian, 1527) mais aussi d’un luth et de partitions de musique. Ces objets mis en scène entre les deux ambassadeurs résument les sciences du ‘quadrivium’ humaniste et sont les symboles d’une ouverture sur le monde, d’un désir de connaissances et d’harmonie qui sont mis au service du pouvoir politique, intellectuel et religieux. Vu d’encore plus près, le globe céleste est maintenu à une latitude proche de celle de l’Espagne (et donc de l’autorité de Charles Quint) ou de l’Italie (celle du Pape) et le globe terrestre dévoile la ligne de partage du monde entre les Espagnols et les Portugais. Les globes signifient alors de façon symbolique les zones géostratégiques du monde. Ainsi, ce qui pourrait passer pour un détail, un élément purement décoratif d’une vanité, prend tout son sens et mérite, par sa redondance, une étude approfondie.

Références

Sources primaires
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Sources secondaires
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Webographie
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http://www.gla.ac.uk/services/specialcollections/
Les portraits élisabéthains : http://www.elizabethan-portraits.com
Utpictura18 : http://galatea.univ-tlse2.fr/pictura/UtpicturaServeur/Nouveautes.php
Publiée
2012-09-01
Comment citer
MauréC. « La Carte Et Le Globe. Détails d’un Tableau Politique: Le Cas De l’Angleterre Au XVIe siècle ». Savoirs En Prisme, nᵒ 01, septembre 2012, p. 243-56, doi:10.34929/sep.vi01.36.
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