De la forme à l’informe : La posture transgressive de l’art informel à travers Tàpies et Saura

  • Martine Heredia CPGE Reims – Université Paris-Sorbonne, EA 2561 CRIMIC
Mots-clés: Tàpies, Saura, Art informel, Transgression, Art contemporain espagnol

Résumé

Il s’agira ici de comprendre comment Antoni Tàpies (1923-2012) et Antonio Saura (1930-1998) ont renouvelé l’art et de saisir de quelles contraintes il leur a fallu se défaire pour atteindre plus de liberté et d’authenticité dans leur création artistique et établir un nouveau contrat de réception. L’analyse du processus créatif de Tàpies et de Saura s’attachera à montrer que le peintre informel non seulement nie la forme, mais vise aussi à se débarrasser de la contrainte de l’image en la refusant, pour que se réalise un nouvel espace pictural. La réflexion permettra de voir que, tout en étant animés des mêmes intentions, les deux artistes espagnols ont des approches différentes. Ainsi, Antoni Tàpies vide l’espace pour que la matière domine, produisant une peinture sans image, alors qu’Antonio Saura part au contraire des images pour les détruire.

Publiée
2020-06-28
Comment citer
HerediaM. « De La Forme à l’informe : La Posture Transgressive De l’art Informel à Travers Tàpies Et Saura ». Savoirs En Prisme, nᵒ 03, juin 2020, p. 193-06, doi:10.34929/sep.vi03.52.
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