Les photographies d’auteur dans l’espace public : de la promotion dans la presse écrite à l’adoration en ligne, ou la réception professionnelle et amateure de l’image de Charles Bukowski

  • Amélie Macaud Université Bordeaux-Montaigne
Mots-clés: Charles Bukowski, Presse, Promotion photographique, Réception, Lectorat en ligne

Résumé

À travers une étude des dossiers de presse de la maison d’édition française de Charles Bukowski, Grasset, cet article s’attache à démontrer l’usage qui est fait des photographies et des portraits d’auteur par les journalistes et critiques littéraires, afin d’attribuer une posture à cet auteur. Cette posture, une fois mise en place, est réappropriée par les lecteurs amateurs, à travers des mèmes sur internet, accolant le portrait de l’auteur à des citations (avérées ou non) de ce dernier, afin de continuer le travail de promotion des textes de l’auteur.

Publiée
2020-09-30
Comment citer
MacaudA. « Les Photographies d’auteur Dans l’espace Public : De La Promotion Dans La Presse écrite à l’adoration En Ligne, Ou La réception Professionnelle Et Amateure De l’image De Charles Bukowski ». Savoirs En Prisme, nᵒ 12, septembre 2020, p. 103-16, doi:10.34929/sep.vi12.107.