Le jeu récurrent de la norme et de la transgression dans Erasure de Percival Everett

  • Catherine Chauche Université de Reims Champagne-Ardenne

Résumé

Le protagoniste-narrateur d’Erasure, le roman de Percival Everett, vend son âme au diable en acceptant que sa parodie du roman afro-américain soit prise au sérieux et récompensée par un jury littéraire qu’il méprise, mais dont il fait partie : d’emblée, le récit va s’articuler autour de la dynamique norme/transgression. Notre propos sera de montrer que le mouvement qui porte cette dynamique dans l’entier du roman se calque sur le cinétisme du système de l’article anglais, tel qu’il a été mis au jour par le linguiste français Gustave Guillaume, et que la posture existentielle d’un homme aussi rebelle que conformiste peut se décliner grammaticalement selon les emplois possibles du substantif « writer ».

Références

Everett, Percival (2001) : Erasure. New York : Faber & Faber.
Gilloz, Anne-Sophie (2006) : Masques et voix/voies dans ‘Erasure’ et ‘Watershed’ de Percival Everett. Mémoire de deuxième année, Master langue et culture étrangères, Parcours anglophone. Université de Reims.
Guillaume, Gustave (1997) : Leçons de linguistique. 5. Québec : Université de Laval & Paris : Klincksieck.
Julien, Claude, Mills, Alice & Tissut, Anne-Laure (2007) : « An interview : May 3rd 2005 ». Reading Percival Everett : European Perspectives. Tours : Presses Universitaires François Rabelais.
Otto, Walter (1969) : Dionysos, le mythe et le culte. Paris : Tel Gallimard.
Publiée
2013-09-01
Comment citer
ChaucheC. « Le Jeu récurrent De La Norme Et De La Transgression Dans Erasure De Percival Everett ». Savoirs En Prisme, nᵒ 02, septembre 2013, p. 125-42, doi:10.34929/sep.vi02.13.