Scène et piste : spatialité du récit d’enquête

  • Dominique Meyer-Bolzinger Université de Haute-Alsace, Institut de Langues et Littératures Européennes
Mots-clés: Roman policier, Construction narrative, Observation, Raisonnement, Spatialité, Clôture

Résumé

Le roman policier est à la fois une aventure de la lecture et l’histoire d’un personnage qui cherche à construire une histoire. Cette dimension métanarrative fait de l’enquête la déconstruction-reconstruction d’un récit configuré comme un espace clos. De l’énigme considérée comme un récit impossible à sa résolution par le récit énoncé dans la scène finale, les jeux de clôture et d’ouverture permettent de décrire et d’analyser le fonctionnement du roman policier en termes de spatialité. Il en est de même avec les activités emblématiques du détective : la figuration de l’observation peut être vue comme une fragmentation et celle du raisonnement comme un déplacement.

Publiée
2018-12-01
Comment citer
Meyer-BolzingerD. « Scène Et Piste : Spatialité Du récit d’enquête ». Savoirs En Prisme, nᵒ 08, décembre 2018, p. 43-60, doi:10.34929/sep.vi08.181.