« Dans les bras de Neptune enlacée » : corps insulaire de l’Angleterre, d’Élisabeth Ire à Jacques Ier

  • Christine Sukic CIRLEP Université de Reims Champagne-Ardenne
Mots-clés: Insularité, Corps héroïque, Daniel Samuel (1562-1619) -- Critique et interprétation, Grande-Bretagne -- 1603-1625 (Jacques 1er), Discours national

Résumé

Dans l’un des célèbres portraits d’Élisabeth Ire que l’on peut voir à la National Gallery de Londres, le « Ditchley portrait », qui date de 1592, le corps même de la reine, tel qu’il apparaît dans le tableau, semble évoquer l’insularité de l’Angleterre et donne l’impression d’être une partie intégrante de la carte du pays dessinée sur le sol et dont la reine semble surgir ici comme un relief. Élisabeth est, en effet, une île dans ses représentations, dont celle de la reine vierge, territoire imprenable se confondant avec l’île forteresse que l’ennemi espagnol ne peut envahir, tout comme son beau-frère, Philippe II, veuf de Marie Tudor, n’avait pu la convaincre d’un mariage espagnol.

 

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Publiée
2012-09-01
Comment citer
SukicC. « « Dans Les Bras De Neptune enlacée » : Corps Insulaire De l’Angleterre, d’Élisabeth Ire à Jacques Ier ». Savoirs En Prisme, nᵒ 01, septembre 2012, p. 257-72, doi:10.34929/sep.vi01.37.
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