Des airs de parole : du son et du rythme aux représentations symboliques de la musicalité intrinsèque à la langue

  • Ludovic Ibarrondo Université Sorbonne-Nouvelle Paris 3 UMR 7018 LPP
Mots-clés: perception de la parole, musique, phonétique, prosodie, acoustique

Résumé

Cet article présente une synthèse des principales dimensions impliquées par les recherches s’intéressant à la question des informations véhiculées par la musicalité intrinsèque à la langue. De par ses propriétés segmentales et prosodiques, chaque langue possède une empreinte sonore et rythmique qui lui est spécifique. Cette contribution examine, à travers le parallèle à la musique, différents aspects qui contribuent à dépeindre cette musicalité intrinsèque, et tente de cerner les rôles variés que celle-ci peut servir. Les éléments sonores, au-delà même du sens qu’ils dénotent, se posent dans cette perspective tant comme repère incontournable de l’accès au sens (notamment dans l’acquisition de la langue maternelle et l’apprentissage des langues étrangères), que comme manifestation musicale et esthétique. Comme l’illustrent des études récentes rendant compte de situations de contact entre langue et musique, la frontière entre fonctions linguistiques et substance musicale est parfois difficile à délimiter, et s’atténue dans certains contextes au point de voir la musique venir prolonger l’usage de la parole.

Publiée
2015-09-01
Comment citer
IbarrondoL. « Des Airs De Parole : Du Son Et Du Rythme Aux représentations Symboliques De La Musicalité intrinsèque à La Langue ». Savoirs En Prisme, nᵒ 04, septembre 2015, p. 17-32, doi:10.34929/sep.vi04.66.
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