Espace de la page, espace de la performance : la poésie action de Bernard Heidsieck
Resumen
Le présent article vise à éclairer la particularité de la poésie de Bernard Heidsieck, en particulier à élucider la relation entre les trois modes de sa poésie : l’écriture, l’enregistrement sonore et la performance. D’abord l’article traite de deux perceptions, optique et acoustique, engagées par sa poésie (il s’agit de lire, ou plutôt de « voir », la page écrite, et d’écouter son enregistrement sonore) à travers ses trois séries de poèmes, Poèmes-partitions, Biopsies et Passe-partout. Il montre que Heidsieck tente de mettre en relief un décalage entre les deux perceptions, en utilisant deux versions, visuelle et sonore. Mais il ne faut pas ignorer que Heidsieck préconise aussi d’appeler sa poésie « poésie action », car elle suppose un autre mode poétique : la performance. La performance consiste pour Heidsieck à jeter la poésie dans la société : en l’émancipant du joug de la page, il la lance dans une relation entre les auditeurs et le lecteur. La société est le lieu où ils communiquent, et la poésie, qui en fait partie intégrante, sort de la surface de la page et devient une « poésie debout ».
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