Entre absence d’images et preuves des crimes. Sur le montage des images de l’histoire
Resumen
Par des tactiques de rapprochement et d’écart, de collure et de césure, le montage est un procédé d’écriture qui nous permet d’affronter, au cinéma et ailleurs, le problème historiographique central de l’absence d’images, de preuves, de témoins. Traces fugaces et imperceptibles, les images du passé ont besoin d’un geste du présent, afin de pouvoir apparaître dans leur dimension proprement documentaire. Ce geste est politique et correspond à une prise de position vis-à-vis des archives qui interdit de réduire les images du passé à une fonction simplement illustrative de l’histoire. Le montage convoque alors l’image dans sa fonction proprement historiographique, en l’actualisant dans sa dimension testimoniale, voire probatoire. L’apport des procédés du montage à l’écriture de l’histoire sera ici évalué au travers des différentes étapes d’une investigation menée dans les archives des polices politiques au Brésil pour la réalisation du film Photos d’identification (Anita Leandro, Brésil, 2014, 73 min).