La musicalité de la comptine vietnamienne

  • Thu Thuy Bui-Aurenche Université de Savoie Mont-Blanc

Resumen

La comptine implique un jeu sur la musicalité de la langue, à tel point que pour ce genre de patrimoine oral, on retient le son et le rythme plus que le sens des mots. Le vietnamien est une langue tonale où chacun des six tons est caractérisé par un jeu complexe de fréquences sonores. Cette musicalité, intrinsèque aux mots, jointe à des constructions prosodiques (césure, rythme…) et structurales (rime, écho…) variées, confère aux comptines un mouvement sonore très riche. Cela nourrit la sensibilité poétique de l’enfant tout en participant à son apprentissage de la langue et à son éveil sur le monde extérieur. Dans le cas des devinettes et formulettes, ce sont les tons qui créent une véritable ligne mélodique et leur construction fait penser aux règles de l’harmonie et du contrepoint. Dans les chants enfantins et les berceuses, la partition et les ornements musicaux sont souvent calqués sur la musique des mots.

Publicado
2015-09-01
Cómo citar
Bui-AurencheT. T. «La Musicalité De La Comptine Vietnamienne». Savoirs En Prisme, n.º 04, septiembre de 2015, pp. 193-16, doi:10.34929/sep.vi04.76.
Sección
Artículos