« He fumbles with your Soul » : Emily Dickinson entre le piano et l’univers

  • Daniel Thomières CIRLEP Université de Reims Champagne-Ardenne
Mots-clés: Interprétation, Herméneutique, Expérience, Expérimentation, Modus, Mode d'être, Moi, Identité, Langage, Poésie, Normes

Résumé

Les écrits de la poétesse américaine Emily Dickinson s’attachent à une réflexion sur le moi, le monde et le divin, le moi, tout en refusant les modèles que lui propose la société de son temps, caractérisée entre autres par des réseaux traditionnels de repères sociaux, religieux et psychologiques. Son refus s’étendait aussi au langage conventionnel, corollaire de la pensée puritaine. Écrivant sur les marges, elle cherche à expérimenter avec les mots pour voir jusqu’où il serait possible d’aller. Ses poèmes étaient illisibles par ses contemporains (et de fait non publiés de son vivant). L’étude portera sur le poème “A Bird came down the Walk”, interrogation sur la frontière entre nature et société.

Références

Aristote (1989) : Topica. Cambridge : Harvard UP.

Artaud, Antonin (1974) : Pour en finir avec le jugement de dieu. Œuvres complètes, Vol. XIII. Paris : Éditions Gallimard.

Bergson, Henri (1932) : Les Deux sources de la morale et de la religion. Paris : Presses Universitaires de France.

Burke, Edmund (1958) : Philosophical Enquiry into the Origins of Our Ideas of the Sublime and Beautiful (1757). New York : Columbia UP.

Deleuze, Gilles et Guattari, Félix (1975) : Kafka : pour une littérature mineure. Paris : Éditions de Minuit.

—— (1980) : Mille Plateaux : Capitalisme et schizophrénie 2. Paris : Éditions de Minuit : Collection “Critique”.

Deleuze, Gilles (1993) : Critique et clinique. Paris : Éditions de Minuit.

—— (1967) : Présentation de Sacher-Masoch : Le Froid et le cruel. Paris : Éditions de Minuit.

—— (1981) : Spinoza : Philosophie pratique, 2e édition. Paris : Éditions de Minuit.

—— (1985) : Cinéma 2 : L’Image-Temps. Paris : Éditions de Minuit.

Dickinson, Emily (1955) : The Complete Poems of Emily Dickinson. Ed. Thomas H. Johnson. New York / Boston : Little, Brown and Company.

—— (1998) : The Poems of Emily Dickinson. Ed. R.W. Franklin. Cambridge : Harvard UP.

Hawthorne, Nathaniel (1962) : The Scarlet Letter. New York : W. Norton & Co.

Lacan, Jacques (1975) : Séminaire XX : Encore. Paris : Éditions du Seuil.

Lévi-Strauss, Claude (1964) : Mythologiques : Le Cru et le cuit. Paris : Éditions Plon.

Luxford, Dominic (2004) : « Sounding the Sublime: The “Full Music” of Dickinson’s Inspiration ». The Emily Dickinson Journal. Vol. 13.1. : 51-75.

Miller, Cristianne (1987) : Emily Dickinson: A Poet’s Grammar. Cambridge : Harvard UP.

Proust, Marcel (1987) : À la recherche du temps perdu. 1913-1927. Paris : Éditions Gallimard.

—— (2002) : Contre Sainte-Beuve (publication posthume, 1954.) Paris : Gallimard.

Rimbaud, Arthur (2007) : Correspondance. Paris : Fayard.

Spinoza, Baruch (2000) : Ethica Ordine Geometrico Demonstrata, 1677. Ethics, Trad. G.H.R. Parkinson. Oxford : Oxford UP.

Stonum, Gary Lee (1990) : The Dickinson Sublime. Madison : The University of Wisconsin Press.

Weisbuch, Robert (1972) : Emily Dickinson’s Poetry. Chicago : The University of Chicago Press.

Wolff, Cynthia Griffin (1986) : Emily Dickinson. New York : Alfred A. Knopf.

Publiée
2013-09-01
Comment citer
ThomièresD. « « He Fumbles With Your Soul » : Emily Dickinson Entre Le Piano Et l’univers ». Savoirs En Prisme, nᵒ 02, septembre 2013, p. 215-28, doi:10.34929/sep.vi02.17.