Moments de résistance et de frustration audiovisuelle dans les actualités cinématographiques grecques, lors de la dictature des colonels (1967-1974)

  • Thanassis Vassiliou Université de Poitiers
Mots-clés: actualités cinématographiques, archives audiovisuelles, dictature des colonels, histoire de la Grèce moderne, résistance

Résumé

La présentation audiovisuelle de la dictature des colonels (1967-1974) passe par les images et les sons des actualités de la période. Ces films courts qui ne dépassent que très rarement les 15’, recyclent toujours les mêmes motifs : manifestations militaires et religieuses, discours « politiques » (sic), défilés de mode, football, expositions « artistiques » (sic). De cet univers audiovisuel immuable et a-temporel, les événements historiques de résistance sont écartés afin de ne pas inquiéter l’ordre étatique. Pourtant, il existe des moments où l’événement de résistance arrive à faire trace sur l’écran, témoignant d’une frustration audiovisuelle surprenante. Pour reprendre les vocabulaires foucaldien et rancierien, ce sont ces moments où les documents deviennent monuments, « qui portent mémoire par le fait même de ne s’être souciés que de leur présent » que nous nous proposons d’étudier dans le présent article.

Publiée
2019-01-31
Comment citer
VassiliouT. « Moments De résistance Et De Frustration Audiovisuelle Dans Les actualités cinématographiques Grecques, Lors De La Dictature Des Colonels (1967-1974) ». Savoirs En Prisme, nᵒ 09, janvier 2019, p. 183-06, doi:10.34929/sep.vi09.206.