Mélodies interrompues : brisures, fêlures et ruptures dans les biopics consacrés aux chanteuses d’opéra

  • Pierre Degott Université de Lorraine
Mots-clés: Maria Callas, Sacha Guitry, Marjorie Lawrence, Maria Malibran, opéra, voix, Franco Zeffirelli

Résumé

Les biopics consacrés aux chanteuses d’opéra ne sont pas légion. Consacrés à une figure hors du commun, dont le parcours est suffisamment atypique et chaotique pour mériter de susciter une mise en intrigue, ils se plaisent généralement à dépeindre la brisure d’un destin exceptionnel. Ont ainsi été portées à l’écran les vies d’un certain nombre de chanteuses lyriques, dont Maria Malibran, Marjorie Lawrence et Maria Callas. L’article s’attachera à montrer comment le traitement de la voix, dans ces récits filmiques, devient la métaphore des accidents de parcours rencontrés par de telles figures. Ainsi, la reconstruction physique de Marjorie Lawrence passe avant tout, dans la fiction du film Interrupted Melody, par l’écoute et le travail de la voix, pourtant triomphante de bout en bout. Le film de Zeffirelli Callas Forever met en regard la voix chantée de la Callas et celle, parlée, de son actrice Fanny Ardant. C’est finalement le film de Sacha Guitry La Malibran qui illustre le mieux le mythe de la voix de l’ange brisée, tel que l’a théorisé dans les années 1980 le sociologue et psychanalyste Michel Poizat dans son ouvrage L’Opéra ou le cri de l’ange (1986). Quelles que soient les modalités selon lesquelles on l’approche, la voix opératique demeure un élément indicible et mystérieux, objet de multiples questionnements et fascinations.

Publiée
2022-06-15
Comment citer
DegottP. « Mélodies Interrompues : Brisures, Fêlures Et Ruptures Dans Les Biopics consacrés Aux Chanteuses d’opéra ». Savoirs En Prisme, nᵒ 15, juin 2022, p. 95-108, doi:10.34929/sep.vi15.243.