Le triomphe de la norme dans les discours à la mort de Philippe II
Resumo
Lorsque Philippe II meurt en 1598, les plumes se délient pour participer collectivement au panégyrique attendu de l’excellence du souverain défunt. Ainsi, une diversité de moyens sont mobilisés pour donner à entendre et à voir ce que le pouvoir donne à penser de lui-même. L’établissement d’une représentation unique, répondant aux exigences temporelles de son saisissement, renouvelle de manière intensive la doxa politique instaurée pendant toute la durée du règne. Les sermons funèbres offrent un bon exemple d’une composition normée sur le plan formel et normative dans son propos. L’attitude du roi face à la mort l’érige en parangon absolu de la bonne mort chrétienne et vise, au-delà de l’exemplarité historique, à renforcer la norme tridentine dans le contexte politico-religieux du tournant du siècle.
When Philippe II died in 1598, many writers took part to the collective eulogy that was to be made of the deceased sovereign. Various means were thus mobilised to show how the power was thought of. The setting of a unique representation, abiding to the temporal demands of its own creation, intensively renewed the political doxa that had been imposed on during the whole reign. Funeral orations are a good example of a creation that is both standardised in its form and normative in its content. The king’s attitude towards death made him the very paragon of the good Christian death and, beyond historical exemplarity, aimed at reinforcing the tridentine norme in the political and religious context of the turn of the century.
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