Le phénomène Kac ou les difficultés de l’audace
Resumo
Un cas extrême d’innovation à tout crin est présenté par Eduardo Kac, artiste et poète américano-brésilien contemporain dont la carrière évolue depuis l’holopoésie, la poésie numérique (« Letter », 1996) et la biopoésie. Dans ces créations artistiques, l’audace d’Eduardo Kac porte atteinte au confort de lecture habituel, par la mise en place de nouveaux systèmes sémiotiques qui troublent la lecture analogique. Plus marquantes ou scandaleuses, « perfides et déstabilisantes » (Galerie Charlot, 2010) sont ses créations transgéniques microbiennes, animales ou végétales à la valeur éthique discutable jusqu’à sa collaboration artistique et spatiale récente avec Thomas Pesquet (Le Téléscope intérieur, 2017). Bien que produites en partie de manière technologique et technique, les audacieuses œuvres transdisciplinaires de Kac repoussent les limites de l’art. Doit-on chercher leur valeur dans ce que Kac lui-même qualifie de « continuum sémiologique » (Écrire avec le vivant) ou bien dans les possibilités offertes par « l’infranumérique » (Colette Tron) que ses travaux donnent à explorer ?
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