Le mélodrame ou le rapt de l’Histoire El secreto de sus ojos (Juan José Campanella, 2009)
Résumé
Cet article propose une analyse du film de Juan José Campanella, El secreto de sus ojos (2009), examinant sa cohérence ou son éloignement vis-à-vis des codes du mélodrame. Le regard masculin et parfois ironique sur le possible pathos semble le présenter comme un mélodrame inversé. L’histoire d’amour paraît reléguée au second plan au profit d’une intrigue criminelle dans un contexte pré-dictatorial, alors qu’en réalité les trois niveaux du synopsis se tissent pour élaborer la logique de la trame. Une comparaison avec le remake hollywoodien permet d’évaluer le rapport de chacun des deux films avec l’imaginaire national, l’Histoire et le concept de justice. Campanella – comme auparavant Luis Puenzo, l’autre réalisateur argentin récompensé par un Oscar – parvient à ce que le mélodrame capture l’Histoire pour obliger le spectateur à réfléchir sur celle-ci à travers le prisme de la sensibilité.
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