Révolte et communion : le pouvoir performatif des émotions dans la poésie autochtone (Australie, États-Unis) contemporaine
Résumé
Toutes deux inscrites dans une histoire marquée par une conquête territoriale d’une extrême violence, la poésie autochtone nord-américaine et la poésie aborigène contemporaines partagent une représentation des émotions précisément définie par un mouvement permanent entre l’intérieur et l’extérieur, entre l’individu et la communauté, entre l’identité et l’altérité, entre l’homme et l’Histoire. À travers deux anthologies poétiques respectivement publiées en 1970 et 2002, My People d’Oodgeroo Noonuccal, Australienne d’ascendance aborigène, et How we became human. New and selected poems: 1975-2001 de Joy Harjo, Muscogee, nous souhaitons montrer combien l’engagement porté par ces femmes poètes dépasse le militantisme et propose au lecteur une réflexion sur l’humanité ainsi qu’une communion avec le monde à travers l’extase poétique.
Copyright (c) 2020 Savoirs en prisme
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.