Révolte et communion : le pouvoir performatif des émotions dans la poésie amérindienne et aborigène contemporaine

  • Cécile Brochard Université de Nantes
Mots-clés: Oodgeroo, Joy Harjo, Poésie amérindienne, Poésie aborigène

Résumé

Toutes deux inscrites dans une histoire marquée par une conquête territoriale d’une extrême violence, la poésie amérindienne et la poésie aborigène contemporaines partagent une représentation des émotions précisément définie par un mouvement permanent entre l’intérieur et l’extérieur, entre l’individu et la communauté, entre l’identité et l’altérité, entre l’homme et l’Histoire. À travers deux anthologies poétiques respectivement publiées en 1970 et 2002, My People d’Oodgeroo Noonuccal, Australienne d’origine aborigène, et How we became human. New and selected poems: 1975-2001 de Joy Harjo, Américaine d’origine indienne, nous souhaitons montrer combien l’engagement porté par ces femmes poètes dépasse le militantisme et propose au lecteur une réflexion sur l’humanité ainsi qu’une communion avec le monde à travers l’extase poétique.

Publiée
2017-12-01
Comment citer
BrochardC. « Révolte Et Communion : Le Pouvoir Performatif Des émotions Dans La poésie amérindienne Et aborigène Contemporaine ». Savoirs En Prisme, nᵒ 07, décembre 2017, p. 77-90, doi:10.34929/sep.vi07.166.