Taking Sides (2001) d’István Szabó : la figure du musicien face au régime nazi

  • Jean Du Verger ENSMM – Besançon ; VALE – Sorbonne
Mots-clés: Art, Allemagne, musique, nazisme, politique, résistance

Résumé

Le film Taking Sides (2001) du cinéaste hongrois István Szabó est une adaptation de la pièce éponyme du dramaturge britannique d’origine sud-africaine Ronald Harwood, qui en a signé lui-même l’adaptation cinématographique. Le film raconte l’instruction du procès en dénazification du grand chef d’orchestre allemand Wilhelm Furtwängler alors que le musicien a tenté de s’opposer au régime nazi. L’instruction met néanmoins en lumière les contradictions d’un personnage controversé et la complexité de la période. Szabó et Harwood proposent de présenter les faits aux spectateurs afin qu’ils puissent prendre parti en toute connaissance de cause. Notre étude tente de démontrer que le subtil entrelacs de la fiction et de la réalité historique et certains choix du scénariste et du cinéaste vont influencer le spectateur en faveur du personnage de Furtwängler. Nous chercherons à mettre en lumière certains de ces choix, qu’ils soient d’ordre cinématographique ou historique, afin de mieux les comprendre.

Publiée
2022-06-15
Comment citer
Du VergerJ. « Taking Sides (2001) d’István Szabó : La Figure Du Musicien Face Au régime Nazi ». Savoirs En Prisme, nᵒ 15, juin 2022, p. 61-80, doi:10.34929/sep.vi15.244.