Autorité et constitution d’autorité poétique dans la première modernité : Pétrarque et Joachim Du Bellay

  • David Nelting Ruhr-Universität Bochum
Mots-clés: Première modernité, Imitation poétique, Pétrarquisme, Autorité poétique

Résumé

À travers son œuvre entière, Pétrarque met en scène un personnage d’auteur, dirigeant d’une manière profonde la perception et la compréhension des textes. Moyennant la figuration textuelle de l’auteur, Pétrarque cherche à mettre en évidence et l’autorité de ses concepts théoriques et la normativité de sa poésie. Dans ce contexte, il emploie deux dispositifs de constitution d’autorité, morphologiquement contraires mais fonctionnellement complémentaires que nous appellerons singularisation et sodalisation, c’est-à-dire la mise en scène d’excellence singulière de l’auteur d’une part, et son inscription dans une vaste communauté sociale et culturelle d’autre part. Joachim Du Bellay, dans sa préface à L’Olive, renvoie par sa conception de l’auteur en tant qu’individu social et autorité poétique non seulement à l’usage que Pétrarque fait des dispositifs de singularisation et de sodalisation, mais il intensifie et amplifie le modèle italien d’une manière aiguisée, confirmant ainsi le statut important de la construction d’un « auteur » pour le débat sur l’autorité poétique dans la première modernité Du Bellay.

Publiée
2020-06-28
Comment citer
NeltingD. « Autorité Et Constitution d’autorité poétique Dans La première Modernité : Pétrarque Et Joachim Du Bellay ». Savoirs En Prisme, nᵒ 03, juin 2020, p. 31-44, doi:10.34929/sep.vi03.41.
Rubrique
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