Cuando los muertos narran y cantan: La puesta en música de la Antología de Spoon River de Edgar Lee Masters (1915) por Fabrizio De André (1971)

  • Desirée García Gil Universidad Complutense de Madrid
Mots-clés: Spoon River, Fabrizio De André, Traduction, Relation texte-musique, XXe siècle

Résumé

La publication de l’Anthologie de Spoon River en 1915 provoqua l’entrée d’Edgar Lee Masters, son auteur, dans le mouvement littéraire connu sous le nom de « Renaissance de Chicago ». L’œuvre a été reçue avec enthousiasme non seulement par les lecteurs – de dix-neuf réimpressions pour la première édition à environ soixante-dix en 1940 –, mais aussi par la critique et les intellectuels qui ont catalogué Masters comme « le père de la littérature moderne » (Pavese, 1962, 52). Ainsi, le cimetière de Spoon River – dont les morts et les épitaphes expliquent l’intra-histoire des charges et des professions qu’ils ont exercées durant leur existence – a attiré l’attention des musiciens de la deuxième moitié du xxe siècle. Parmi eux ressort notamment Fabrizio de André avec son album Non al denaro non all’amore né al cielo [Ni l’argent, ni l’amour, ni le ciel] (1971) – une adaptation libre pour guitare et voix. À travers une analyse musicale, littéraire et linguistique des œuvres mentionnées, l’investigation proposée aspire, d’une part, à [1] comprendre les procédés de composition utilisés afin de mettre en musique les textes cités et, d’autre part, à [2] comprendre quels sont les aspects poétiques, littéraires et linguistiques qui soulignent chacun des styles musicaux utilisés. Les conclusions éclaireront les concordances et les discordances qui existent entre la musique et le texte des deux œuvres constituant l’objet de cette étude.

Publiée
2015-09-01
Comment citer
García GilD. « Cuando Los Muertos Narran Y Cantan: La Puesta En Música De La Antología De Spoon River De Edgar Lee Masters (1915) Por Fabrizio De André (1971) ». Savoirs En Prisme, nᵒ 04, septembre 2015, p. 177-92, doi:10.34929/sep.vi04.75.
Rubrique
Articles