À visage découvert ? Figures de l’écrit et archivage photographique, par Graziano Arici

  • Ariane Carmignac Ariane Carmignac

Resumen

Que se passe-t-il quand un photographe-archiviste se donne pour motif et pour objet d’archive les écrivains ? Que devient l’archive, que passe-t-elle, de quoi devient-elle (le) manifeste ? De quoi, de qui la photographie est-elle, alors, l’écriture ? Que tente-t-elle de (dé)chiffrer ? L’étude des milliers de portraits inédits d’écrivains que contient l’Archivio Graziano Arici est l’occasion d’analyser ce qui se joue dans cet exercice imagé de visite au grand écrivain, et, partant, dans la constitution même de l’archive, dans l’écriture de son programme : un texte sans mots, et de voir à l’œuvre une interaction entre artistes. Photographier les écrivains du temps présent, en retenir la mémoire : ne serait-ce pas se livrer au vertige qui consisterait, quelque peu, à écrire l’archive, et à archiver l’écrit ?

Publicado
2020-09-30
Cómo citar
CarmignacA. «À Visage découvert ? Figures De l’écrit Et Archivage Photographique, Par Graziano Arici». Savoirs En Prisme, n.º 12, septiembre de 2020, pp. 269-86, doi:10.34929/sep.vi12.117.