À visage découvert ? Figures de l’écrit et archivage photographique, par Graziano Arici
Résumé
Que se passe-t-il quand un photographe-archiviste se donne pour motif et pour objet d’archive les écrivains ? Que devient l’archive, que passe-t-elle, de quoi devient-elle (le) manifeste ? De quoi, de qui la photographie est-elle, alors, l’écriture ? Que tente-t-elle de (dé)chiffrer ? L’étude des milliers de portraits inédits d’écrivains que contient l’Archivio Graziano Arici est l’occasion d’analyser ce qui se joue dans cet exercice imagé de visite au grand écrivain, et, partant, dans la constitution même de l’archive, dans l’écriture de son programme : un texte sans mots, et de voir à l’œuvre une interaction entre artistes. Photographier les écrivains du temps présent, en retenir la mémoire : ne serait-ce pas se livrer au vertige qui consisterait, quelque peu, à écrire l’archive, et à archiver l’écrit ?
Copyright (c) 2020 Savoirs en prisme
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.