Entrelacs littérature / musique : ré-union langagière des arts dans les romans d’Anne-Lise Grobéty et Alice Rivaz

  • Hélène Barthelmebs Université Paul-Valéry – Montpellier III, RIRRA 21
Mots-clés: Anne-Lise Grobéty, Alice Rivaz, Langue au féminin, Rythme, Oralité

Résumé

Alice Rivaz et Anne-Lise Grobéty, auteures suisses romandes, se caractérisent par des écritures empreintes d’une grande musicalité. Les notions de rythme et de scansion sont au cœur de leurs projets littéraires, il s’agit d’insuffler une scansion particulière à l’écriture – et donc à la lecture – afin de permettre à la langue de signifier autrement. Leurs œuvres romanesques recèlent de nombreuses intermédialités entre littérature écrite et musique sonore. De ce dialogue naissent des poétiques tout à fait intéressantes, qui convoquent les mots comme autant d’éléments sonores : jouant de la découpe des phrases, de leurs mises en page ou encore des syllabes qui les composent, elles en viennent à hybrider les arts. Si la musique tient une place importante en tant que topos, c’est surtout au niveau des textes eux-mêmes que la musique prend tout son sens : elle vient littéralement compléter le scripturaire, rendant possible l’inscription du langage. Ainsi, nous consacrerons notre étude aux écritures de ces auteures qui en viennent à articuler texte et musique, faisant ainsi advenir le langage dans la langue et donnant ainsi un accès plus direct aux émotions et aux ressentis.

Publiée
2015-09-01
Comment citer
BarthelmebsH. « Entrelacs littérature / Musique : Ré-Union langagière Des Arts Dans Les Romans d’Anne-Lise Grobéty Et Alice Rivaz ». Savoirs En Prisme, nᵒ 04, septembre 2015, p. 67-88, doi:10.34929/sep.vi04.69.
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