Enquête sur le « tout oser / tout endurer » de Sappho (fr. 31 LP)

l’audace comme principe d’une paideia sapphique

  • Antoine Nicolle Collège Universitaire Français de Moscou (CUF), Université d’État Moscou-Lomonossov / Université Paris II Panthéon-ASSAS

Resumo

Cet article propose une réflexion sur le concept sapphique de tolma (audace) à partir du vers tronqué qui termine le fragment 31 : « mais il faut tout oser / mais on peut tout oser / tout endurer (alla pan tolmaton) […] », selon les diverses traductions et interprétations existantes, rapidement passées en revue. Nous refusons l’entente résignée de la leçon *tout endurer ainsi que celle, héroïque et romantique, du *tout oser entendu comme appel à la transgression d’une situation sociale donnée. La mise en perspective de ce poème avec ses conditions de composition et avec l’ensemble de la pensée et de Sappho oblige, selon nous, à dégager une entente positive de l’audace comme principe éthique et pédagogique – une audace à la fois sans transgression et sans compromission.

Publicado
2019-10-31
Como Citar
NicolleA. “Enquête Sur Le « Tout Oser / Tout Endurer » De Sappho (fr. 31 LP) : L’audace Comme Principe d’une Paideia Sapphique”. Savoirs En Prisme, nº 11, outubro de 2019, p. 79-100, doi:10.34929/sep.vi11.92.