La audacia y ruptura del colectivo trans en el París de comienzos del siglo XX

  • Eva María Ramos Frendo Universidad de Málaga

Resumo

L’objectif poursuivi dans ce travail est d’exposer, au moyen de deux exemples concrets (Gerda Wegener et Violette Morris), qui coïncident dans l’espace et dans le temps (le Paris des premières décennies du XXe siècle), complétés grâce à une vision plus synthétique concernant d’autres artistes, comment furent perçus par la société ces hommes et ces femmes qui ont eu l’audace de revendiquer un genre qui n’avait rien à voir avec celui de leur naissance auquel ils s’identifiaient. Ces actes supposaient une rupture avec la conception de l’époque à propos du genre, binaire et immuable, et une transgression des idées reçues et des usages acceptés, des situations de risque et d’énormes obstacles, mais ouvraient également la voie et garantissaient le succès de cas futurs. Pour ce faire, nous analyserons les images générées (peintures, dessins animés et photographies) ainsi que les textes contemporains publiés qui contiennent une vision critique, parfois impitoyable, de ces transformations.

Publicado
2019-10-31
Como Citar
Ramos FrendoE. M. “La Audacia Y Ruptura Del Colectivo Trans En El París De Comienzos Del Siglo XX”. Savoirs En Prisme, nº 11, outubro de 2019, p. 121-44, doi:10.34929/sep.vi11.94.