Chopin dans l’Espagne franquiste : un regard au prisme de l’art cinématographique (1959-1975)

Mots-clés: Frédéric Chopin, cinéma espagnol, franquisme, portrait, bande sonore

Résumé

Frédéric Chopin (1810-1849), contrairement à d’autres compositeurs, a visité l’Espagne et a résidé à Majorque pendant deux mois entre 1838 et 1839. De plus, il est le seul compositeur qui apparaît avoir été recréé dans un film sous la dictature de Franco (1939-1975), Jutrzenka. Un invierno en Mallorca (Jaime Camino, 1969), basé sur le récit de voyage éponyme de George Sand (1804-1876) et caractérisé par l’évocation tourmentée de l’artiste. Cet article propose une étude sur la manière dont le musicien est représenté dans le film et sur sa place dans la réalité culturelle et audiovisuelle en Espagne à l’époque du desarrollismo (1959-1975). Conformément aux sources primaires – le film et le roman – et sources secondaires, nous vérifierons la situation socioculturelle de l’Espagne à laquelle Chopin est arrivé, nous analyserons la présence diégétique de la musique dans le film et nous réfléchirons sur le portrait dessiné dans cette production, en comparaison avec le mythe créé autour de sa figure.

Publiée
2022-06-15
Comment citer
Sánchez RodríguezV. « Chopin Dans l’Espagne Franquiste : Un Regard Au Prisme De l’art cinématographique (1959-1975) ». Savoirs En Prisme, nᵒ 15, juin 2022, p. 47-60, doi:10.34929/sep.vi15.251.